Forum Akamatsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 11:42

Je suppose que vous avez vu Avatar. Et bien quand je l'ai vu, je me suis dit: "une histoire classique, mais malgré tout, si on découvrait une autre planète, je suis certain que c'est ce qui arriverait. Pas forcément aussi radicalement, mais des hommes importants dans la société vont forcément convoiter un...organisme, une chose qui n'existe pas sur Terre pour le fric, et au final pourrir cette planète qui n'est pas la nôtre. Sachant qu'ils arrivent a pourrir leur planète mère pour le fric...Ce serait terrible.

Comme tu dis Balthamos, Nous pourririons la planète...Avec un système comme le nôtre aujourd'hui. Les gens prétextent de faire de la science, de la recherche, ou n'importe quel autre sujet noble ou intéressant, mais au final, c'est le fric qui compte et qui détermine tout. Mais en même temps...plus on a de fric, plus on a de pouvoir, donc les gens voudront plus de fric, plus de pourvoir et ca deviendra le bordel, jusqu'à j'en suis sur une guerre sur Terre pour le "contrôle" de la planète.

Il est peut-être là le problème. Pourquoi ne pas payer les hommes politiques bien placés comme un travailleur à la sncf? Quel boulot font-ils en plus? sincèrement? Ils bouffent bien( en général lors de repas spéciaux), ils ont leur mot a dire dans toutes les décisions ( ce qui n'est pas notre cas, ne nous voilons pas la face), ils ont des logements superbes... et le travailleur sncf il a quoi? il se débrouille pour aller au travail, si il fait une boulette genre un retard il peut être renvoyé de suite, donc une pression énorme, il doit s'acheter sa nourriture...Et malgré tout le politicien est mieux payé. Mais je dérive du sujet là.

C'est effectivement triste de voir que l'homme est incapable de refouler ses soifs, qui sont au final meurtrières. On peut penser que j'i une vision pessimiste de l'homme, mais non. Je ne dis pas que tous les hommes sont comme ca. Moi, par exemple et bien d'autres personnes que je connais, des amis, arrivent a être raisonnable, et ne pas faire de mal à autrui pour nos envies. Vous êtes probablement aussi capable de ca, mais je ne vous connais pas assez pour le savoir.

Par contre, si nous arrivons à y envoyer des hommes raisonnables, avec un gouvernement raisonnable, je pense que la visite de cette planète planète serait une chose merveilleuse pour l'Homme et les habitants de cette planète. Nous pourrions partager nos technologies ( encore faut-il qu'elles soient bénéfiques, donc pas toutes celles terriennes...), nous pourrions, où ils pourraient nous aider, nous faire découvrir de nouvelles choses. Des éléments organiques extra-terrestres pourraient nous être utile, et inversement. Ou même tout simplement pour savoir que ca existe, et que ce n'est pas qu'un mythe. Rien que ce dernier argument serait magnifique je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 13:06

Avatar est un très beau film qui fait réfléchir ....

Et oui , derrière ce film je pense qu'il essaye de nous faire passer un message
Ceux qui est le plus étonnant c'est qu'il provient des Américains.

Pour que les Américains agissent comme cela je pense réellement que la situation de la planète s'empire.


La fin du monde en 2012? la météorite de 2032? Il ont beau repoussée la fin du monde pour ne pas nous inquiéter mais dans 50 ans que ferons nous quand ils n'y auras aucune nappe phréatique et qu'il n'y auras plus de poisson dans l'eau ( si il en reste )

Regardé ces stats
- 1 Africain moyen consomme 100 litres d'eau par jour.
- 1 Français moyen consomme 200 litres d'eau par jour.
- 1 Américains moyen consomme 600 litres d'eau par jour.


Pourtant nous les Français a t-on des problèmes , manque t-on d'eau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par {B.S.G-L} nightwar Sam 16 Jan - 13:39

pour répondre à Darthor (même si on dévie du sujet de la conquête spatiale)

une phrase simple et véridique : "le pouvoir est corrupteur."

tout est dit.... envoie n'importe quel gouvernement, groupe d'homme ou autre. dés que certains obtiendrons un peu de pouvoir (décisionnel, monétaire, religieux,...) il y aura automatiquement des dérives et des abus.

l'homme est ainsi même s'il peut à coté faire de merveilleuses choses ....

mais revenons un peu à la conquête spatiale wink

car même s'il est clair que toute planète conquise sera un jour pervertie par les conquérants (les humains dans notre cas) le tout est de savoir si cela sera vraiment possible un jour...
{B.S.G-L} nightwar
{B.S.G-L} nightwar
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : nord
Alliance : bsgs
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 19:29

Je pense que Oui, à condition de supprimer du pouvoir à l'argent. Car si on n'avance pas dans ce domaine ou meme d'autre, c'est encore une fois a cause des questions de fric...Si on a développé considérablement l'aviation pendant les guerres, c'est parce qu'ils avaient des crédits pour améliorer l'aéronautique. La médecine, pareil, pendant la guerre, euh je n'ai plus d'autre exemple la maintenant, mais il y'a énormément de domaines qui ont été améliorés, notamment pendant les guerres, parce qu'ils avaient des crédits. Et ce afin de nourrir une aversion croissante (sentiment de haine croissant pour les incultes La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 265594 ) aux peuples voisins...Donc si on progresse en s'entretuant... Finalement on ne pourra peut être pas. Je me suis trompé dans ce que j'ai dit au début.

De toute façon, personnellement, je pense que chaque chose, chaque homme a "un + pour un -", "du bon pour un mal", "un bonheur pour un malheur". Enfin je sais pas c'est un réflexion que je me suis faite et que je vois très très très souvent. Donc si on part de ce principe la...pas de progrès sans des...conséquences qui...nous font reculer", tout simplement. L'avidité de pouvoir et de richesses ou les guerres sont quelque chose de médiocre, de petit, de bas. Voila, "pas de progrès sans un abaissement de l'homme".

On ne peut pas parler uniquement des vaisseaux, car c'est obligatoire qu'on peut faire des voyages dans l'espace d'une manière ou d'une autre, mais tout dépend de l'Homme après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 22:16

bonjour les amis

voila une question que je me pose qui pourrais vous faire réfléchir : si il n'y a pas de fin a l'univers , es-ce qu'il est grand a l'infini ? et si il y a une fin , que retrouve t'on apres ? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 22:19

Deja après une fin il n'y a rien ^^

Et le soleil a lui aussi une date de péromption.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 22:20

Oui et quand il fait boom bah ... nous aussi on fait boom...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Sam 16 Jan - 22:21

Oui mais c'est impossible qu'il n'y ai rien du tout non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Dim 17 Jan - 1:10

c'est une question que j'ai déja posé au début marcous: L'univers est-il plat? en forme de sphère, en boucle?

S'il est n boucle, qu'est ce qu'il y'a autour?

De plus, comment peut on concevoir qu'il n'y est rien, mais le rien absolu. Comment est-ce possible?

L'univers grandit? très bien, alors sur quoi empiète-t-il?

Avant le big bang? qu'est-ce qu'il y'avait?


Il y'a plein de questions comme ca...

désolé pour lfauteso on est vendredi..merd samedi soir...La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 289646jesaye de m'apliquer mais Bon XD

Bonne nuit mes lapins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par {B.S.G-L} nightwar Dim 17 Jan - 10:30

le principe de l'infini est un principe qui n'est pas concevable pour l'homme. l'homme a beaucoup de mal à pouvoir imaginer le principe d'infini car il a toujours vécu avec des limites aux choses (un bord de table, une quantité d'eau dans un sceau).

l'homme aime mesurer, quantifier... et s'imaginer une chose sans fin (que ce soit l'univers ou le temps) est très perturbant.

et pourtant il semble qu'une chose nous dépasse.... l'univers et le temps sont deux choses qui (on dirait) n'ont ni commencement ni fin (personne ne peut l'affirmer, le confirmer ou le contredire).

une mélange du temps et de l'espace pourrais très bien créer une sorte de "boucle qui ferait que peu importe par où on va on finirait par revenir à notre point de départ... mais ce serait surtout un principe (genre magique) qui permettrait à l'homme de se donner une "explication" (pour le rassurer).
l'univers n'aurait pas pour autant une forme de boucle... il serait simplement "en boucle" sur lui même.

d'où les théories sur le quantique (mélange de temps et d'espace qui permet aux choses d'avoir le don d'ubiquité = exister à deux endroits au même moment)

étrange pour notre petit cerveau de s'imaginer l'inimaginable wink
{B.S.G-L} nightwar
{B.S.G-L} nightwar
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : nord
Alliance : bsgs
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Dim 17 Jan - 11:14



Je suis d'accord avec Nightwar au sujet des limites de conception de l'homme. Notre espèce évolue dans le temps et l'on peut être casi-sûrs que nous élargirons notre perception.
Mais pour le moment ces notions sont encore déstabilisantes pour la plupart. C'est d'ailleurs cette incompréhension qui a donné naissance aux religion et croyance (rappelez-vous que pour un catholique-strict, par exemple, l'évolution de l'homme à partir des première bactéries de la Terre puis du singe il y a des millions d'année est inconcevable)

Il existe une théorie physique de l'expension de l'univers, qui serait alors une sphère en constant aggrandissement.
Connaissez-vous le principe de l'anti-matière? (la vraie pas celle d'ogame xD)
L'anti-matière est electriquement opposée à la matière.
Exemple réel : l'electron, chargé négativement, et l'anti-electron appelé "positron", chargé positivement. Mais les deux sont matériellement identiques.
Pour aller plus loin, le positron est emis lors d'une réaction de radioactivité béta+, un cours que vous verrez en terminale S si vous y allez^^

Maintenant que j'ai fais ce petit cour on peut continuer.
Nous pouvons être casi-sûr qu'il existe pour chaque élement sont opposé electrique.
A présent rapellez-vous la loi de la gravité dans l'espace : "tous les corps s'attirent"
Et bien avec l'anti-matière, c'est bien sur l'inverse! "les corps se repoussent"

Conclusion : l'anti-matière existant dans l'univers en en "fuite" constante vers ses limites.
D'où une expension constante de l'univers.

Cette théorie sera vérifiée à l'aide d'accelérateur de particule qui permettent de décomposer un element pour "voir de quoi il est fait". S'il on trouve de l'anti-matière, le test sera de savoir si elle respecte la 1ere loi de gravité en tombant au sol, ou la 2eme en filant vers le ciel.

En bon français la physique quantique est à la portée de tous^^ mais dans les détails c'est autre chose.. =]




Pour le sujet de la conquète spaciale, je pense qu'il y aura un jour une sorte de révolution dans l'humanité. Une partie cherchera à quitter la Terre pour construire ailleurs son monde idéal.
C'est le principe de déplacer son nid si l'on aime plus l'endroit.

Et on peut craindre que l'homme avec ses beaux idéaux va simplement foutre le bordel ailleurs ^^'

Mais quand on voit comme nous sommes plus "civilisés" qu'au moyen-âge, nous pouvons espérer l'être encore plus quand viendra les temps des conquètes spaciales.
Et cela commence dès maintenant grâce à des personnes comme James Cameron qui réalisent des oeuvres magnifiques et capables de sensibiliser les hommes sur ces grands projets.
Enfin une bonne utilisation de la TV! (même si c'est surtout du cinéma pour le moment..)




Si vous avez lu jusque là je suis flatté xD j'ai encore posé un pavé.^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Dim 17 Jan - 11:38

Tu est sur que 'univers s'agrandit?
J'ai entendu quelque part que au contraire il rétressissait alors peut être a tu raison n'ai je ne suis pas sur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Dim 17 Jan - 12:51

Et bien cette théorie d'expension est très connue et la démonstration que je vous ai rapporté me confirme dans cette idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Dim 17 Jan - 22:27

Oui, l'univers s'agrandit, enfin c'est ce que les scientifiques pensent. Mais cette théorie pose une nouvelle question:

A t=1seconde après les Big Bang, l'univers était donc infiiment petit? Imaginez tout ce qu'on a autour de nous, Tout notre système solaire, toute notre galaxie, tout notre univers, et même les autres, comprimés en un tout de volume 1cm cube.

Crédible? Explication rationnelle? ou une erreur complète des scientifiques?

Mais ces questions sont malheureusement sans réponse et le resteront toujours car on ne peut pas voir avant le Big Bang, pas avant car nous n'avons pas de support, pas de référence. On pourra éventuellement remonter jusqu'a T=0, mais pas avant. C'est apparemment impossible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par {B.S.G-L} nightwar Dim 17 Jan - 23:11

encore une fois il faut penser différemment du mode de pensée standard auquel nous somme habitué.

non l'univers n'était peut être pas sous forme d'étoile et autre "comprimé" dans un cube ou autre 1cm cube (et d'ailleurs pourquoi pas 1 millième de millième de millimètre cube ?).

il faut penser sous une autre forme.

imaginez une quantité énooooooorme d'énergie contenue dans un espace pratiquement infiniment petit. et que cette énergie se libère pour "exploser" et donc créer le big bang.

alors là certains vont me dire : mais une enoooorme quantité d'énergie en général ça donne selon les théorie un trou noir.
et à cela je répondrais : mais et si l'univers, après un certain temps d'extension ne ferait pas le chemin inverse pour se transformer en un grand trou noir pour finir à une condition proche du T-1 (T étant le moment du big bang wink )
{B.S.G-L} nightwar
{B.S.G-L} nightwar
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : nord
Alliance : bsgs
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Lun 18 Jan - 16:25

J'ai pas compris ta dernière phrase nightwar?

comment ca finir à une condition proche du T-1? Ah. Tu veux dire qu'un nouveau Big Bang aurait lieu, de la même façon que le "notre" a eu lieu?

Donc que notre Big Bang se serait créé parce que l'univers s'effondrait, sa rapetissait sur lui-même?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par {B.S.G-L} nightwar Mar 19 Jan - 11:24

tout à fait, tu as bien compris.

et si l'univers ne suivrait il pas un cycle ?

même si ce cycle durerait des milliards de millénaires (ce qui à l'échelle du temps ne signifie rien. mais à notre échelle c'est énorme)
{B.S.G-L} nightwar
{B.S.G-L} nightwar
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : nord
Alliance : bsgs
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mar 19 Jan - 12:38

C'est une théorie intéressante, mais je n'en ai pas entendu parler par les scientifiques...Il y'aurait des arguments contre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mar 19 Jan - 20:28

hello, je m'incruste dans le débat.

Je ne pense pas qu'il y ait de cycle pour l'univers. Tout simplement parce que l'idée de cycle dépend directement de la rotation des planètes autour de l'univers. C'est valable pour notre monde mais l'univers... est-ce un monde?

Parfois je me pose cette question absurde. Et si l'univers n'était que l'espace entre un noyau et ses eléctrons d'un atome? (genre MIB où une galaxie tient dans une bille, et philosophie greque de l'infiniment grand/ infiniment petit)

Sinon avez vous écouté les anneaux de saturne ? lorsque qu'une sonde est passée à travers, yavait des sons étranges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mar 19 Jan - 21:01

Ah non je n'ai pas entendu parler de ca. Développe cette histoire de bruits s'il te plait

Après une recherche rapide, voila ce que j'ai trouvé:

"Actuellement en opposition dans le ciel de la planète Terre, Saturne est bien placée
pour les observations au télescope.
Mercredi, deux astronomes amateurs ont profité de leur lieu d'observation à Melun, près de Paris.
Avec un télescope de 300 mm de diamètre et une webcam, ils ont réalisé cette image très détaillée de la géante gazeuse aux anneaux et fait une excitante découverte :
une nouvelle tempête sur Saturne.
La tempête a l'aspect d'un point blanc visible ici dans l'hémisphère sud de Saturne (le sud correspond au haut de l'image).
La tempête semble corrélée avec une bouffée de bruit radio détectée par la sonde Cassini.
Le phénomène est probablement similaire à la tempête Dragon vue par les instruments de Cassini début 2005.
Cette tempête serait analogue aux nuages d'orage terrestres, avec un bruit radio produit par les
décharges de très haute tension provenant des éclairs.
"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mar 19 Jan - 23:26

Et bien tu trouveras des Fake sur You tube qui te parleront de mélodie voire symphonie extraterrestre.

Mais plus simplement, allons sur Wiki. (ce qui n'est pas nous plus la source même du savoir)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens_%28sonde_spatiale%29

Après avoir entendu ça, et à cause ce de que j'avais lu sur you tube (même si je n'y croyais pas) j'ai été pris d'hallucinations cauchemardesques, comme si j'interpretais les messages... effrayant.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mer 20 Jan - 0:06

Bonsoir à tous, moi aussi je m'incruste dans ces discussions de haute volée...

Pour Balthamos, je souhaite réagir sur l'écrivain que tu mentionnais, à savoir Bernard Werber. Tu dois savoir qu'il a plagié beaucoup de ses "idées" chez des auteurs de vraie science-fiction. Notamment son vaisseau de colonisation, qui en fait est le personnage principal du roman "Rama".
Si vous souhaitez de la vraie science-fiction de grande qualité, je vous conseille bien sûr Asimov, mais aussi un plus récent, Dan Simmons avec son roman "Hypérion". Pour moi, c'est le summum de la S-F.

Concernant l'infini de l'univers, mon avis est qu'il est impossible que quelque-chose soit infini. Il y a juste que nous n'avons pas détecté les limites de l'univers, sauf une. Nous savons qu'il a commencé à l'instant du Big-Bang. Il a donc une limite temporelle de début au moins, il n'est donc pas infini. cqfd wink.
Pour ce qui est de sa fin temporelle, plusieurs théories sont étudiées.
- Une expansion continue et une diffusion qui ne s'arrête jamais (comme nous montre les observations astronomiques, l'univers est en expansion)
- Une expansion suivie d'une rétraction pour terminer comme au début (théorie du "big crunch"). Nous savons qu'en parallèle de l'expansion, les galaxies s'attirent (la Voie Lactée est attirée dans l'amas de la Vierge, amas lui-même attiré par ce que l'on appelle "Le Grand Attracteur").
-Une expansion suivie d'une stabilisation.

Pour ce qui est de la vie dans l'univers, vous devez savoir qu'il est probable que nous détections la vie très bientôt sur d'autres planètes.
Vous savez que nous découvrons de plus en plus d'exo-planètes (n'appartenant pas au système solaire). Nous en avons détecté plus de 200 je crois et le chiffre augmente très vite.
Jusque là, nous ne détections quasiment que des planètes géantes de taille comparable à Jupiter ou Saturne. Mais depuis quelques années, avec les télescopes spatiaux du type d'Hubble, nous sommes en mesure de détecter des planètes d'une masse comparable à la Terre (télescope spatial Herschel). Sur tous les astres que l'homme a analysé, on y a trouvé de l'eau. Le soucis c'est que pour qu'il y ait une vie carbonée, il faut que l'eau existe sous forme liquide. Et cela n'est possible que si l'orbite d'une planète se trouve dans un intervalle de distance donné de son étoile. On appelle ça la "zone d'habitabilité".
Donc, si on réussit à détecter une planète d'une masse comparable à la terre, orbitant autour d'une étoile stable et dans sa zone d'habitabilité, cette planète contiendra de l'eau liquide. Si cette planète contient de l'eau liquide, alors il est extrêmement probable qu'elle abrite la vie. Le problème est que nos moyens de détections de ce type de planète sont limités et c'est un peu "au petit bonheur la chance".
Mais en tout cas, il se peut que demain, dans les journaux, les gros titres écrivent : "nous avons la preuve qu'une autre vie existe dans l'univers". Et ça, ce serait fort et ça nous prouve que nous ne sommes pas que dans la S-F et le rêve dans ce débat.
Je voulais aussi dire qu'il est encore possible qu'il y ai de la vie dans le système solaire, et pas que sous forme de bactérie. L'un des satellites de Jupiter, Europe, est couvert de glace. Et les scientifiques estiment qu'il est tout à fait possible que, sous la glace, alimenté par la chaleur du noyau, il y ait un océan d'eau liquide, éventuellement peuplé de vie...

Au fait, une photo intéressante :
La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 PIA09102_LacsTitan
Et non, ce n'est pas la Terre, c'est la surface de Titan, qui est couverte de méthane !

Au sujet du débat sur l'intérêt pour l'homme de coloniser d'autres planètes, j'ai aussi plein de choses à dire mais je vais m'arrêter là parce-que je vois bien que vous vous endormez !

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce sujet qui me permet d'élucubrer de manière infinie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mer 20 Jan - 18:29

Non non, je m'endors pas au contraire. Je vois que tu es bien informé sur ce sujet et je trouve ceci fort intéressant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mer 20 Jan - 19:00



Oui mais il a critiqué Bernard Werber.. xD
J'aime beaucoup cet auteur, bien que j'ai assez peu lu de ses livres, mais je pense comprendre où se trouve ce qui dérange Sir John chez lui.
Il n'est pas seulement plus ou moins écrivain de SF, c'est aussi un romantique. Ce qui peut éventuellement le faire dévier de la SF pure et dure.
Mais c'est ce que j'apprécie chez lui^^

Pour en revenir au sujet,
La vie ailleurs dans l'univers est un sujet qui lui aussi fait poser énormément de questions souvent sans réponses.
La première surement : "y-aurait-il d'autres êtres pensant que les hommes?"
(Personnellement je le désirerais)
sinon : "
-Quelles formes pourrait-elle prendre?
-D'autres êtres dotés d'intelligence pourraient-ils avoir la même façon de penser que nous?
-Ou alors leur évolution rendra-elle nos esprits complètement incompatibles et incompréhensibles les uns des autres?
-Auraient-ils une conception similaire à la notre du temps?..etc.."

Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Invité Mer 20 Jan - 20:27

Concernant Bernard Werber, je ne critique pas son style, et j'ai moi-même aimé lire "Les Fourmis". Il y a juste qu'en matière de Science-Fiction, il m'a beaucoup déçu de par ses plagiats. De plus, ce qu'il décrit est parfois totalement irréaliste techniquement, voire fait croire aux gens des principes totalement faux. Essayez la vraie Science-Fiction, et vous trouverez aussi du romantisme, mais agrémenté de postulats sérieux ^^

Pour ce qui est des formes de vie dans l'univers, je crois qu'on peut donner certaines réponses, par exemple en comparant des espèces africaines ou européennes avec des espèces d'amérique du sud... On en trouve qui occupent une place identique dans la chaîne alimentaire, mais avec des particularités bien à elles. Certaines sont très proche, comme le taureau et le buffle, d'autres s'éloignent beaucoup sur leurs formes extérieure, comme l'Agouti qui est un rongeur de 60cm de haut avec de très longues pattes...
Si on regarde avec un décalage temporel, les dinosaures sont très différents de se que l'on peut voir actuellement sur Terre.
Donc, à mon avis (même si ce n'est que pure spéculation), une espèce extraterrestre aurait une forme extérieure très différente de la nôtre, mais avec des "fonctions" semblables. Les solutions que la vie y trouverait seraient juste différentes car adaptées localement.
Bien entendu, je parle de vie complexe carbonée...
Si on envisage d'autres formes de vie, plus "conceptuelles", il est tout à fait impossible de se figurer à quoi elles ressembleraient. D'ailleurs, si on part de ce postulat, qui peut affirmer qu'il n'y a pas de vie dans un caillou ? Pour ne pas tomber dans une réflexion incohérente, à mon avis, on ne peut parler que de vie carbonée...
Pour ma part, et comme je l'ai expliqué plus ou moins avant, il est hautement improbable que la vie n'existe pas ailleurs, ou du moins n'ai pas existé ailleurs. Par contre pour ce qui est de la vie "consciente" et évoluée comme l'humain, là, à mon avis elle existe, mais l'homme peut disparaître avant que nous rentrions en contact avec elle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller? - Page 3 Empty Re: La conquète spaciale, jusqu'ou pourrons nous aller?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum