Forum Akamatsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Islam, ça vous tente un débat dessus ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Mar 21 Sep - 20:55

Vous le savez tous ou en tout cas la plupart d'entre vous que je suis musulman ( et pratiquant ), or j'aimerai avoir votre point de vue sur la religion de l'Islam, qu'est ce que vous en pensez, vos appréhensions, surtout au regards de ce qui se passe dans l'actualité mondiale.

Je sais qu'une grande majorité des occidentaux vouent une indifférence envers les religions en général, ce qui n'est pas le cas chez nous et donc pour nous parler de religion ( pas spécialement de l'Islam ) est quelque chose de courant et tout à fait normal.

Ce sujet n'est pas pour faire du prosélytisme, mais uniquement pour discuter entre gens de diverses cultures autour d'un "calumet de paix" d'un sujet qui défraie l'actualité de chaque jour.

Les médias ( je reçois toutes les chaînes françaises, Fox news, CNN, BBC pour ne citer que les plus importantes ) donnent une image largement déformés de ce que c'est l'Islam et des musulmans ), donc vous avez devant vous une opportunité de poser vos questions à une personne qui "pense" pratiquer l'Islam dans sa version la plus juste, et j'essaierai de répondre au mieux de mes connaissances mais je ne suis pas un érudit en la matière Smile

PS : Merci aux admins de faire respecter l'ordre au cas où le débat prend une mauvaise tournure wink
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Mar 21 Sep - 22:12

Moi je respècte toute les religions, du chamanisme au protestantisme, mais ce que je trouve bête, c'est qu'elles se crèpent le chignon en disant: "nous avons raison, c'est la bilbe la meilleur !!!" "Le coran est LE livre !!!" "Si vous lisez pas le Rubai Yat, vous êtes nuls !!!", alors quelles content toutes la même histoire (à quelques phrases près).

C'est comme si deux personnes s'engueulaient parceque l'une veux 500 grammes de sucres pour faire des crêpes, et l'autre 450, alorsq qu'au final, ca donne des crêpes et on voit pas la différence ^^
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Mar 21 Sep - 23:10

Very Happy Je te comprends tout à fait, mais vois tu ce n'est pas une exclusivité des religions, tu trouveras ce comportement dans tous les domaines de la vie, médecine, science, littérature, etc etc, chacun y va de sa propre vérité et la défends avec plus ou moins de fougue et de véhémence.

En ce qui concerne l'Islam, il est écrit noir sur blanc qu'il est proscrit et même interdit de dénigrer la religion ou la croyance d'autrui et de respecter la foi des autres.

{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Mer 22 Sep - 8:26

En fait, au début c'était une religion de base (au croissant fertile quoi), qui, en même temps que la population se dispersait, et bien elle changeaient d'un petit mot ou deux au fur et a mesure, et ca a donné plein de religions différentes (surtou quand les prêtres et autres changeaient quelques mots en leur faveur).

Maintenant il est vrai que nous autres "occidentaux" (pour moi je suis un hummain, et un hummain c'est stupide sur tout les points ^^), ne sommes pas habitués à prier ou à aller à la messe tous les samedis/dimanches (pratiquer quoi), et quand des personnes étrangères arrivent, elles emportent avec elles leur religion, et on les trouve "bizzares", juste parce que nous c'est pas pareil, alors que pour elles aussi on est "bizzares".

Pour moi, la religion était autrefois une sorte de réconfort, parcequ'on savait que si on faisait des offrandes à Jupiter par exemple, il ne provoquerait pas de séismes. Après, comme la logique humaine étant de se trouver normal soi-même et que tout ceux qui sont différents sont forcémment "bizzares", ca entraine des conflits ^^.
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord DARM Mer 22 Sep - 11:05

l'actualité, ( le terrorisme etc ) n'a a mon avis pas tjr grand chose a voire avec l'islam, je m'explique:
tu est pratiquant, tu connais donc les textes, le coran dit il qu'il faut se faire sauter la tronche sur les américains? ça m'étonnerait bcp et j'ai entendu un gars qui avait écrit un livre dessus et considéré comme un puit de sciences dire lui méme que le coran ne disait pas cela.
mais j'aimerais avoir ton avis là dessus ^^
{B.S.G-U} Lord DARM
{B.S.G-U} Lord DARM

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 29
Localisation : 5:333:6
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par Invité Mer 22 Sep - 11:40

moi je pense à la reconversion vers l'Islam alors je me demande si leParano tu es musulman d'origine ou pas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par Lord_uhre Mer 22 Sep - 15:40

Ah, voilà en effet un sujet dangereux Razz (mais heureusement pas tabou...).
Personnellement, je respecte toutes les religions, toutes les croyances. La seule chose qui me dérange dans chaque religion (autant dans le christianisme, le judaïsme, l'islam ou les autres) sont les extrémistes. D'un côté, pour ce qui est du christianisme, je pense que rares seraient les médias français à s'attaquer à eux, et, peut-être à cause de cela, et peut-être tout simplement parce que c'est vrai, je pense que le christianisme n'a eu qu'un passé avec de la violence (notamment avec les croisades, et on peut bien sûr citer la saint Barthélemy...) et qu'il ne l'est plus maintenant, même chez les extrémistes.

Je ne connais pas très bien l'histoire ancienne du judaïsme, mais, tout comme le christianisme, je pense qu'aujourd'hui ils sont presque intouchables (surtout "à cause" de la guerre). D'un autre côté, il y a la guerre, où chacun des deux camps peuvent faire des choses peut respectables (tuer des civiles, etc...). Je pense donc, avec le peu d'informations que j'ai, que les juifs extrémistes sont limites comme les chrétiens extrémistes, mais le gouvernement d'Israël peut tuer des civiles, comme précisé au-dessus...

Pour ce qui est de l'Islam, je pense que mon avis est une fois de plus déformé par les médias. En effet, je crois que, nous autres, occidentaux, avons tendance à avoir un assez grand respect pour les États-Unis (sans trop le montrer, bien sûr...). A cause de cela, des extrémistes s'étant attaqués aux USA, les médias réagissent tout de suite, généralisent et, en le voulant ou pas, ils nous "bourrent le crâne"...
Je peux donc dire, en essayant de ne pas trop me faire influencer par les médias, que certaines choses dans le Coran ont été mal interprétés par certaines personnes (qui, malgré ce qu'ont peut croire, sont, je pense, peut nombreuses...), ce qui a entraîné des attentats. Après, peut-être que la religion n'est qu'un prétexte : il y a eu de nombreux attentats qui n'ont pas été faits par des musulmans et qui pourtant ont fait pas mal de morts.

Pour conclure, je pense que l'islam est une religion comme les autres, mais qui a des extrémistes plus dangereux et dont on donne une trop mauvaise impression dans les médias. Mais je pense aussi que cela risque de s'être calmé d'ici une petite centaine d'année (voir moins...)

Bon, j'espère ne pas être aller trop loin et ne pas avoir raconter trop de conneries (je ne suis pas ultra informé donc je dois sûrement me tromper sur quelques points). N'hésitez pas à me corriger ou à me dire si il y a des choses pouvant être trop insultantes...
Lord_uhre
Lord_uhre

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 28
Localisation : Yvelines
Alliance : B.S.G-U
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Mer 22 Sep - 18:42

Assez d'accord avec toi Azerty. Et le christiannisme aussi a un extrêmisme encore plus fort: Le Vatican !

Au Vatican, le pape est élu à vie, et demeure donc le chef d'état unique pour un bon paquet d'années (monarchie élèctive), vous allez dire que si il est élu c'est bien, mais c'est juste 900.000 personnes qui votent, et elles sont quasimment toutes catholiques pratiquantes ! De plus le pape a le pouvoir absolu ' comme au moyen-age pour les rois quoi), et les curés ont une "immunité juridique", et ont autant d'autaurité que la police.

Donc pour moi, le Vatican est une dictature dirigée par un extrêmiste religieux avec le tiers-état et le clergé. Et après ils disent des islamistes extrêmistes !
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Mer 22 Sep - 19:02

{B.S.G-L} KORTIZON a écrit:Pour moi, la religion était autrefois une sorte de réconfort, parcequ'on savait que si on faisait des offrandes à Jupiter par exemple, il ne provoquerait pas de séismes. Après, comme la logique humaine étant de se trouver normal soi-même et que tout ceux qui sont différents sont forcémment "bizzares", ca entraine des conflits ^^.

Tout à fait, toutes les religions ont un message de paix, mais les hommes les ont détournés pour leurs propres intérêts ( politique, pouvoir, argent, etc ). Tous les prophétes, d'Adam jusqu'a Mahomet en passant par Noé, Loth, Abraham, Moise et Jesus pour ne citer que les plus connus, n'ont eu de cesse de prêcher la paix, y'en a qui on compris le message et bien sure y en a d'autre qui ne comprennent que ce qu'ils veulent.


{B.S.G-L} DARM a écrit:l'actualité, ( le terrorisme etc ) n'a a mon avis pas tjr grand chose a voire avec l'islam, je m'explique:
tu est pratiquant, tu connais donc les textes, le coran dit il qu'il faut se faire sauter la tronche sur les américains? ça m'étonnerait bcp et j'ai entendu un gars qui avait écrit un livre dessus et considéré comme un puit de sciences dire lui méme que le coran ne disait pas cela.
mais j'aimerais avoir ton avis là dessus ^^

L'Islam n'a rien à voir avec le terrorisme, il est interdit de tuer un innocent quel qu'il soit. Les érudits sont unanimes et le Coran est clair sur ce point.
Ceux qui commettent des attentas sur des innocents sortent de leur contexte quelques versets qui ont été écrits pour un contexte et des dates spécifiques qui remontent à plus de 1400 ans.

Néanmoins, Il est clair que si un ennemi envahisse ton pays, que ce soit dans L'islam ou dans le droit international, il est de son devoir de le défendre par tout les moyens légales nécessaires.



{B.S.G-S} gaetone a écrit:
moi je pense à la reconversion vers l'Islam alors je me demande si leParano tu es musulman d'origine ou pas

Oui je suis Musulman de naissance, de parents, de grands parents, de grand grands parents ^^ enfin, de pure souche :-D
Je peux même te dire que mon arbre généalogique remonte à l'un des compagnons du prophet Mahomet, mais c'est juste un nom sur un arbre généalogique, ça n'a aucune valeur Smile

Si tu as des questions n'hésite pas Smile


{B.S.G-L} azerty78 a écrit:
Pour conclure, je pense que l'islam est une religion comme les autres, mais qui a des extrémistes plus dangereux et dont on donne une trop mauvaise impression dans les médias.

Tu as tout à fait raisons, il y a des extrémistes Chretien comme Juifs comme Musulmans, comme Athée, heureusement qu'ils ne sont qu'une minorité mais malheureusement ce sont eux qu'on entends et vois le plus aux médias.


Dernière édition par {BSG-P} LeParano le Mer 22 Sep - 19:14, édité 1 fois
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Mer 22 Sep - 19:11

{B.S.G-L} KORTIZON a écrit:Assez d'accord avec toi Azerty. Et le christiannisme aussi a un extrêmisme encore plus fort: Le Vatican !

Au Vatican, le pape est élu à vie, et demeure donc le chef d'état unique pour un bon paquet d'années (monarchie élèctive), vous allez dire que si il est élu c'est bien, mais c'est juste 900.000 personnes qui votent, et elles sont quasimment toutes catholiques pratiquantes ! De plus le pape a le pouvoir absolu ' comme au moyen-age pour les rois quoi), et les curés ont une "immunité juridique", et ont autant d'autaurité que la police.

Donc pour moi, le Vatican est une dictature dirigée par un extrêmiste religieux avec le tiers-état et le clergé. Et après ils disent des islamistes extrêmistes !

En Islam il n'existe pas de clergé ni de hiérarchies, nous sommes tous égaux devant Dieu. La seule différentiation est dans la foi de chacun.
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G.U} broak vessery Mer 22 Sep - 21:37

ce qui me fascine dans toutes les religions ce sont les interpretations que font certains des textes.

Maintenant il est clair qu'on parle beaucoup de l'islam en ce moment, mais c'est un détournement d'une partie des médias (au moins en france) complètement assujetis au pouvoir (vive l'indépendance de la presse).

J'ai une version du coran chez moi et contrairement à ce que certains veulent faire croire, c'est une religion très tolérante, simplement la plupart des personnes à qui l'on donne la parole pour parler de cette religion ne sont pas le meilleur exemple. On laisse parler une minorité extrémiste en essayant de faire passer leur position comme l'idéologie dominante.

Mais malheureudsement en france un écart d'une religion autre que le catholicisme passe mieux, un exemple tout simple, on a pas fait grand bruit des cinémas attaqués au cocktail molotof par des extrémistes cathos en bretagne ou même dans le sud est lors de la diffusion du da vinci code.

Même si ce sujet peut parfois être épineux je dis bravo pour cette initiative atomic il est vrai que l'occasion n'est pas si fréquente de pouvoir parler comme cela de l'islam.
Après mon cas est particulier avec la région parisienne, j'ai l'occasion d'en parler avec pas mal de monde.
{B.S.G.U} broak vessery
{B.S.G.U} broak vessery

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 6929
Age : 39
Localisation : Villemomble
Alliance : B.S.G.U
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Mer 22 Sep - 22:18

Merci Broak, j'avais quelques appréhensions avant d'écrire sur le sujet, mais je me suis dis que peut être je pourrais éclaircir quelques points, surtout que ces dernières décennies ( depuis la chute du communisme ) l'Islam subit un agenda bien préparé pour le diaboliser, mais ça c'est accentué encore plus après les attaques du 11/09.
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G.U} broak vessery Ven 24 Sep - 12:41

Eh bien pour la plupart des pays ou regions voulant se détacher du bloc sovietique pendant la guerre froide (tous les pays en 'stan" ) il y avait une communauté musulmane forte, la résistance dans certaines de ces régions s'est faite autour des extrémistes religieux (pas tous heureusement), et lorsqu'ils reçoivent des fonds de l'armement et l'art de faire pousser de la cocaïne (ou heroïne je ne me souviens plus) de la part des américains, ils ont eu après la chute de l'urss les moyens de se faire entendre plus loin.

Mais ce phénomène est à mon sens amplifié par le repli communautaire que l'on peut voir notamment en france en raison de la politique actuelle qui monte les gens les uns contre les autres (diviser pour mieux regner).

Bref tout cela pour dire que l'islam n'est pas pire ou mieux qu'une autre religion, on en revient au même point ce sont les interprétations faites par certains et le manque de connaissance sur ce sujet de l'autre côté qui créé ces tensions.
Heureusement que certains puissants de ce monde comme obama l'ont compris , pour preuve ces derniers discours parlant de ce thème.
{B.S.G.U} broak vessery
{B.S.G.U} broak vessery

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 6929
Age : 39
Localisation : Villemomble
Alliance : B.S.G.U
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord DARM Ven 24 Sep - 21:47

et bah, votre culture me surpasse XD
{B.S.G-U} Lord DARM
{B.S.G-U} Lord DARM

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 29
Localisation : 5:333:6
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G.U} broak vessery Sam 25 Sep - 18:05

ça viendra avec le temps darm, mais pour être honnêteil y a 2 grands facteurs au fait que je sois au fait de quelques points (seulement je suis loin d'e^tre au point sur le sujet).

J'habite en seine saint deniset donc vois les bons côtés en plus des mauvais (on ne voit que ceux là à la télé) et du fait d'habiter en region parisienne quelques uns de mes amis sont pratiquants, et à travers ce que l'on montre , je les reconnais pas dans ce descripti tout comme ils ne se reconnaissent pas et n'y adhèrent pas , car il n'y a pas de fumée sans feu non plus, simplement la fumée est amplifiée pour cacher d'autres sujets importants comme le chômage les logements sociaux, la crise et j'en passe .
{B.S.G.U} broak vessery
{B.S.G.U} broak vessery

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 6929
Age : 39
Localisation : Villemomble
Alliance : B.S.G.U
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Sam 25 Sep - 20:34

{B.S.G.C} broak vessery a écrit:
Heureusement que certains puissants de ce monde comme obama l'ont compris , pour preuve ces derniers discours parlant de ce thème.

A part Obama je ne vois pas qui sont les autres ^^, en plus Obama ne peut pas faire grand chose devant les lobbies internes aux US et externes, preuve en est la campagne de diffamation qu'il a subit ces dernières semaines comme quoi il est musulman pour faire peur à l'américain moyen, qui, grâce à la désinformation voit en chaque musulman un terroriste.
Parfois on se dit qu'il risque d'être tué à cause des positions qu'il tient.

Moi je me demande qui c'est le plus terroriste, 19 personnes qui tuent 2996 personnes ( pour prendre l'exemple du 11/09 ) ou des gouvernements comme ( USA, Angleterre, Israel ) qui imposent un embargo sur tout un pays ( exemple d'Iraq ) dont les conséquences ont été désastreuses, plus de 1.700.000 morts, dont plus de 1 million d'enfants.
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Dim 26 Sep - 10:53

D'accord avec toi Atomic, les américains n'en veulent de toute facon qu'au pétrole, alors ils s'inventent des excuses comme quoi tous les islamistes sont des terroristes et qu'ils détiennent des armes de destruction massive, etc, etc, ...
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G.U} broak vessery Dim 26 Sep - 11:39

Obama ne peut pas faire ce qu'il veut , mais il fait tout de même avancer les choses, son discours avant les commérmorations du 11/09 cette année pour essayer d'empêcher le prêtre illuminé de brûler des corans .

Mais il n'est pas le seul, je ne connais pas tous les hommes politiques américains, mais hilary clinton ou encore le maire de new york travaillent dans son sens aussi.

Maintenant, le débat va peut-être deriver un peu car les sujets touchant à israël peuvent aussi être sensibles, mais je suis d'accord avec toi sur certains points.

En revanche, je ne pense pas qu'il faille non plus réduire le 11/09 à 19 personnes, on parle d'une organisation (dont on ne sait pas si la tête officielle est toujours en vie et qui a entretenu des relations bizarres avec georges w bush d'ailleurs).
Et d'un autre côté on a pu voir durant les années bush que le nom de ce groupe était brandi à tout bout de champ pour justifier un peu tout et n'importe quoi.

Même si cela n'est pas souvent rappelé, la ferveur religieuse aux etats-unis est egalement très présente, ce qui pouvait parfois apparenter (sous les années bush encore ) sa lutte contre le terrorisme qui a débouché sur la doctrine bush avec l'introduction de la notion de guerre préventive à une guerre de religion . Nostradamus n'avait peut-être pas dit que des bétises.
{B.S.G.U} broak vessery
{B.S.G.U} broak vessery

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 6929
Age : 39
Localisation : Villemomble
Alliance : B.S.G.U
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par Invité Lun 27 Sep - 1:57

Sans vouloir faire de polémiques particulières, je respecte les croyants de tous bords, mais je me suis toujours posé une question : qu'est-ce qui peut pousser les gens à se soumettre à des livres qui servaient avant tout de recueils de lois et de moyen de contrôle de la population datant de plusieurs siècles en arrières (un peu l'équivalent de notre code civil en fait)?
L'idée d'être tout-puissant aurait simplement servi à la base de moyen pour justifier que certaines personnes puissent se mettre au-dessus des autres (un genre de droit divin). Aujourd'hui nous nous soumettons volontiers à d'autres Hommes, est-ce encore nécessaire de faire croire en Dieu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Lun 27 Sep - 5:20

{B.S.G-S} Rubastor a écrit:qu'est-ce qui peut pousser les gens à se soumettre à des livres qui servaient avant tout de recueils de lois et de moyen de contrôle de la population datant de plusieurs siècles en arrières (un peu l'équivalent de notre code civil en fait)?

On ne se soumet à aucun des livres, les livres ( coran entre autres ) ne sont que des moyens pour véhiculer la parole divine. Par contre, oui on se soumet à Dieu ( dans notre cas on l'appelle Allah ).
Quand tu achètes un appareil tu trouves bien un mode d'emploi qui va avec qui te dis comment l'utiliser, si par hasard tu le suis pas et que tu fais un faux pas tu le grille ( c'est juste un exemple hein ), c'est la même chose avec les "Livres", Dieu te dis à travers eux comment gérer ta vie pour vivre en harmonie avec ce qui t'entoure.

L'idée d'être tout-puissant aurait simplement servi à la base de moyen pour justifier que certaines personnes puissent se mettre au-dessus des autres (un genre de droit divin). Aujourd'hui nous nous soumettons volontiers à d'autres Hommes, est-ce encore nécessaire de faire croire en Dieu?

En Islam, PERSONNE n'est au dessus des autres, nous sommes tous égaux devant Dieu. Nous n'avons pas de clergé ni de pape ou tout autre forme de hiérarchies, la seule forme de différence ( si on peut appeler ça comme ça ) et dans la foi.

95% de la population mondiale croit en une forme ou une autre en l’existence d'un être suprême. Dire que ces 95% sont tous des illuminés et que les 5% qui reste ont raison c'est abusé un peu.
As tu déjà "vu" l'amour ? non, et pourtant c'est un sentiment en lequel tu crois, mais que tu ne pourras jamais quantifier ou matérialiser ou exprimer et que tu ne verras jamais avec tes propres yeux.

Si on se soumets volontiers à des Hommes qui au final naissent et meurent, je pense qu'il nous serais facile de nous soumettre à un Être qui a créer la vie et la mort.

UN GRAND PS

Je souhaite préciser que le but de ce sujet n'est pas de démontrer l'existence de Dieu ou l'utilité des religions ( un débat qui n'en finira jamais ), mais d'apporter quelques éclaircissement concernant la désinformation que subit l'Islam ( terrorisme, violence envers les femmes, etc etc ) étant donné que vous avez avec vous un musulman ( moi en l'occurence ) et qui peut vous éclaircir sur certains points.
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par Invité Lun 27 Sep - 22:57

Un grand débat tout ca ! Personnellement je suis athée, mais je respecte toutes les religions.

Toutes les religions ont des bons et mauvais cotés. Les branches extrémistes religieuse sont toutes dangereuses.

Si on a l'impression que les extrémistes musulmans sont plus "dangereux" c'est seulement parce que ils tentent de repousser un envahisseur ( je ne tente pas de justifier leurs actes horribles ) et que la zone est sur-médiatisé.

Comment réagiraient les extrémistes chrétiens, juifs (etc...) si quelqu'un envahissait leur pays ?
Surement de la même manière.


Sinon pour revenir en France, je vis dans le 95 à Cergy, une banlieue parisienne. Il n'y a pas de guerres de religions, mais surtout de race.
J'ai déjà vu des groupes chasser des gens d'une différente couleur de peau pour les tabasser.

J'avais une musulmane a ma fac, elle a dit un truc qui m'a interpelé.
J'étais en TP avec elle et d'autres musulmans. Ces derniers étaient des emmerdeurs (pas parce qu'ils étaient musulmans mais parce qu'ils foutaient la merde tout simplement).
Ils se vantaient d'avoir volé une voiture et l'avoir brulée.
Et elle leur à dit ceci :
"vous êtes les premiers à crier au scandale et a se battre contre le racisme, mais en faisant vos conneries, avez vous conscience que vous le provoquez vous même ?"

Et effectivement, pour le français "blanc" moyen, qui voit que ca va mal, n'est il pas plus facile de se dire, que les problèmes viennent de "là bas", plutôt que le problème est notre société tout simplement. Il ne se remettra pas en question, c'est toujours plus facile de chercher les conclusions (hâtives) ailleurs.

Voila Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par Invité Mar 28 Sep - 1:42

C'est vrai que dans mon post j'ai été un petit peu hors sujet, même si je pense qu'il est bon de raisonner un peu de cette façon : si Dieu (ou Allah, Yahvé ou autres encore) existe, les extrémistes croient-ils réellement en Dieu?

Et après tout, ceux qu'on appelle les islamistes ne font pas pire que les croisées (ces derniers étant une des preuves de la volonté de contrôle, selon moi, des religions). Chacun son tour de vouloir dominer le monde.

Et juste un éclaircissement de la notion de contrôle que j'ai appréhendé plus haut : je ne parle pas de la volonté de contrôle actuelle, mais bien à l'époque où les livres ont été écrits : si je ne me trompe pas, dans l'Islam les deux mouvements majoritaires sont les sunnites et les chiites, chaque groupe correspondant à une interprétation du coran selon Mahomet ou son beau-frère (l'ordre n'est pas respectif désolé...) Si le beau-frère de Mahomet avait décidé d'en faire une interprétation différente, alors que c'est bien à Mahomet que le coran a été cité, ce dernier ne pouvait donc pas se tromper quant à sa signification, c'est bien que le beau-frère avait compris que l'on pouvait contrôler les gens en leur faisant croire certaines choses.

Je ne sais pas si tu me suis...

Après je respecte totalement tous les croyants de tout type, j'ai moi-même cru à un moment donné, mais je me suis heurté à la notion d'omniscience, qui pour moi à tout faussé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {BSG-U} LeParano Mar 28 Sep - 20:39

{B.S.G-S} Rubastor a écrit:C'est vrai que dans mon post j'ai été un petit peu hors sujet, même si je pense qu'il est bon de raisonner un peu de cette façon : si Dieu (ou Allah, Yahvé ou autres encore) existe, les extrémistes croient-ils réellement en Dieu?

Je pense que oui, d'ailleurs ne massacrent ils pas en son nom d'après eux ! Par contre ce sont les interprétations qu'ils font des textes qui les conduits à devenir des "Jason Voorhees" Very Happy

Et après tout, ceux qu'on appelle les islamistes ne font pas pire que les croisées (ces derniers étant une des preuves de la volonté de contrôle, selon moi, des religions). Chacun son tour de vouloir dominer le monde.

Attention, faut pas confondre entre islamiste et terroriste / Islamisme et terrorisme, je t'invite à aller voir du coté de Wikipédia ou Google wink

Et juste un éclaircissement de la notion de contrôle que j'ai appréhendé plus haut : je ne parle pas de la volonté de contrôle actuelle, mais bien à l'époque où les livres ont été écrits : si je ne me trompe pas, dans l'Islam les deux mouvements majoritaires sont les sunnites et les chiites

Oui et non, ils sont les plus connus, par contre le Sunnisme est le plus répandu.
Le Chiisme est surtout implanté en 'Iran et est un mouvement dans certains pays. Disons que dans les 1.6 milliards de musulmans, 85% sont Sunnites et 15% Chiites + quelques mouvements minoritaires.

echaque groupe correspondant à une interprétation du coran selon Mahomet ou son beau-frère (l'ordre n'est pas respectif désolé...) Si le beau-frère de Mahomet avait décidé d'en faire une interprétation différente, alors que c'est bien à Mahomet que le coran a été cité, ce dernier ne pouvait donc pas se tromper quant à sa signification, c'est bien que le beau-frère avait compris que l'on pouvait contrôler les gens en leur faisant croire certaines choses.

Je ne sais pas si tu me suis...

Le beau-frére ( Ali ) a scrupuleusement suivi le prophète Mahomet dans ses enseignements et a été un des ses fidèles compagnons, se sont des disciples venus après qui ont créer la zizanie au sujet du Califat ( Google / Wikipédia ) et ont créés le mouvement du Chiisme. "Ali" n'a fait aucune autre interprétation du Coran et n'a n'en plus pas contrôler les gens.

Après je respecte totalement tous les croyants de tout type, j'ai moi-même cru à un moment donné, mais je me suis heurté à la notion d'omniscience, qui pour moi à tout faussé.

En quoi l'omniscience a été un facteur pour tout faussé ?
{BSG-U} LeParano
{BSG-U} LeParano
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 48
Localisation : Maroc
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord DARM Mer 29 Sep - 14:53

si un étre omniscient nous surveillait ou nous surveille pour moi il est plus là, si il existait un tel étre je pense que ça se saurait, aprés peut étre un étre supérieur est il venu, a tous fait et est partis d'autre ont avancé cette théorie bien avant moi ( les lumières entres autres ) et cette théorie tien la route méme si la science a d'hors et déjà prouver les début de tout... enfin pas totalemment
{B.S.G-U} Lord DARM
{B.S.G-U} Lord DARM

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Default6

Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 29
Localisation : 5:333:6
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Mer 29 Sep - 15:16

Si un omniscient existe, il nous aime plus que tout, parcequ'il nous a offert le plus beau cadeau qui soit: le libre arbitre.
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam, ça vous tente un débat dessus ? Empty Re: Islam, ça vous tente un débat dessus ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum