Forum Akamatsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fonctions exponentielles et puissance à décimales

3 participants

Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Ven 25 Mar - 23:21

Bon, aujourd'hui avec un pote, on s'est trituré la tête pour mettre sous forme de calcul une racine carrée pendant une heure de perme. On a bien trouvé tout seuls que c'était x^0,5 mais la prof de maths ne veut pas nous en dire plus sur ce qui va avec, parce qu'on est "trop jeunes" pour ça. C'est du niveau terminale, et on est en seconde.

Alors, mes chers amis, je serais ravi d'apprendre s'il y a bien une relation entre les fonctions exponentielles et les puissances à valeur décimale (ce dont je ne doute pas), et quelle serait-elle dans ce cas ?




Merci d'avance wink
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Re: Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par {B.S.G-U} pinpin669 Sam 26 Mar - 10:52

Les fonctions exponentielles sont de la forme x --> a^x (l'exponentielle classique est x --> e^x où e est une constante = 2,71828, mais on utilise aussi beaucoup x --> 10^x)
Les fonctions puissance, c'est le contraire : elles sont de la forme x --> x^a
(avec a=0,5 dans le cas d'une racine carrée)
{B.S.G-U} pinpin669
{B.S.G-U} pinpin669
Disert
Disert

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 54
Localisation : Yvelines
Alliance : B.S.G-U
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Re: Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par Invité Sam 26 Mar - 11:28

ta aussi une relation entre exp et les puissance de x si je me trompe pas :

X^a= exp(a*ln(X))

ln : logarithme népérien (vous la verrez en terminale effectivement cette formule.)

Si ta pas encore vu le ln (jpense pas), sache que c'est la fonction réciproque de l'exponentielle, en gros, exp(ln(x))=x


en espérant que c'est ce que tu demandait, et aussi de ne pas avoir dit d'erreur (le samedi matin après un ds j'ai plus toute ma tête^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Re: Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par {B.S.G} Bero Sam 26 Mar - 12:52

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les prof de math détestent mentir ^^ Des fois ils sont un peu obligés, et ça les tuent Smile. Même cacher la vérité les emmerdent, et pour répondre à ta question, il devrait parler de domaine de valeur, chose que tu verras apriori effectivement en terminale.

En gros, tu dois savoir que certaines formules ne sont valables et vraies que pour certaines valeurs de x. La racine carré en est un exemple facile, elle n'est possible que si x est positif. Sache donc qu'il y a des restrictions sur les réponses qu'on va te donner, elle ne sont PAS toujours vraies.

Les puissances, tu as 2 choses principales, celle de synkkyys, et celle que tu as commencé à dépoussiérer: (2)racine(x)=x^(1/2) (la on parle bien de la racine carré), mais aussi (3)racine(x)=x^(1/3) (là, racine cubique), et de façon générale (n)racine(x)=x^(1/n).

La racine nième est globalement un nombre qui multiplié par lui même n fois donne x. Beh ui, x^(1/2) (x) x^(1/2)= x^(1/2 + 1/2) = x. Tu le vois avec la racine carré, ca marche avec toutes les racines. Mais encore une fois, y'a des valeurs de x pour lesquelles ca marche pas.

{B.S.G} Bero
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire
Tu parles, c'est tout ce que tu sais faire

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : 78
Alliance : B.S.G-C
Date d'inscription : 17/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Re: Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par {B.S.G-U} Lord Inaire Sam 26 Mar - 13:10

Merci de vos éclaircissements Smile Je vais essayer de retenir ça ^^
{B.S.G-U} Lord Inaire
{B.S.G-U} Lord Inaire
Floodeur en série
Floodeur en série

Masculin Nombre de messages : 2218
Age : 28
Localisation : Clisson, Loire-Atlantique, France
Alliance : {B.S.G-U}
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Re: Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par Invité Sam 26 Mar - 13:33

genre la formule que je t'ai donnée marche pas pour x inférieur ou égal a 0, car ln est pas défini pour ces valeurs (comme 1/x marche pas en 0), pour completer ce que disait bero sur les valeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonctions exponentielles et puissance à décimales Empty Re: Fonctions exponentielles et puissance à décimales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum