Forum Akamatsu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

4 participants

Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par MrOrabai Dim 24 Jan - 0:46

Je vous laisse argumenter les amis, je dirais seulement que le fait d'avoir des enfants peut gravement alterer votre sens de l'intelligence! (voir les teletubies)
MrOrabai
MrOrabai

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Default6

Masculin Nombre de messages : 3803
Age : 42
Localisation : ciel
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 24 Jan - 1:12

Il n'y a aucune émission télé qui rend stupide tant que l'on garde un esprit critique.
Je reconnais qu'après une jounée particulièrement harassante, on souhaite s'abrutir devant le petit écran.
Mais bien plus pernicieuses sont les émissions de débat, documentaire... où l'on peut prendre pour argent comptant tout ce qui est dit. C'est pour moi là que se trouve le danger.
Devant toutes ces émissions tant décriées (comme la télé-réalité), personne n'est dupe et tout le monde prend son plaisir où il se trouve, mais sur tout ce qui est "sérieux", méfiance, on nous propose souvent qu'un seul point de vue, et sans contradiction, que croire ??

En conclusion, gardons notre esprit critique et remettons en doute tout ce qui nous est affirmé, mais quand une émission ne propose rien, elle n'est pas stupide pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 24 Jan - 1:13

Tres belle reflexion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 24 Jan - 2:57

J'avoue ne pas être d'accord avec cet avis, sauf bien sûr pour ce qui est de garder son esprit critique.
Pour moi, au contraire, je crois que dans des émissions dites "sérieuses", c'est justement par une volonté d'objectivité que l'on reconnaît une qualité d'émission. Et, au delà du documentaire ou de l'émission, cela amène à se pencher sur des sujets, éventuellement à aller fouiller sur le net pour s'informer, tout ça... Et donc alimenter justement son esprit critique vis-à-vis d'annonces que tout le monde entend ou de "débats nationaux"...
Bien sûr, je ne considère pas une émission comme "capital" sérieuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 24 Jan - 19:14

Les gens regardent et ecoutent ce qu'ils ont envies de voir ou entendre.
Il y a une demande pour ce genre d'emissions donc vive la guerre de l'audimat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 24 Jan - 20:05

Je rejoins Kraken, il a tous dis lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Sam 6 Fév - 23:06

pour alimenter un peu le débat, je vous invite à lire ceci :

http://forums.france5.fr/cdanslair/Cultureetmedias/coca-cola-tf1-sujet_160_1.htm

une petite réflexion de vocabulaire suite à cela :
la télévision à ses début diffusait ses émissions sur "des canaux"
aujourd'hui, on parle plutôt de "chaines"

cela n'est certainement pas vide de sens wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 7 Fév - 10:18

Moi je pense que cela peut avoir quand même quelques effets.

Quand j'avais 9 ans je regardais Titeuf.
A force de le regarder lui et son écriture truffée de fautes d'orthographe et bien a la dictée d'après (a l'école) j'ai écrit chôse au lieu de chose.
La conséquence était très minime mais cela peut prouver certaines affirmations comme quoi la télévision peut nous "ramollir" le cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 7 Fév - 11:21

Il n'y a pas d'émissions télé stupides , seulement des gens stupides . xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Dim 7 Fév - 11:32

Même pas vrai... Je ne suis pas stupide pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Lun 22 Mar - 18:46

"La méthode Coué", ce genre d'émission peux rendre les gens plus stupide. Qu'en pensez vous ?

Après je ne dis pas que c'est pas divertissant, je suis le premier a me fendre la gueule en regardant ces conneries (même si je regarde très rarement). On invite un type et on se fou de sa gueule... c'est une partie de l'émission que je n'aime pas trop même si desfois ça peux être drôle car le ridicule fait rire. Le tout c'est de ne pas faire pareil dans la vie, du style montrer un mec du doigt dans la rue et se moquer de lui. Il faut avoir un certain recule avec ce type d'émission et ne pas prendre tout ce qu'ils disent ou font au premier degré.

En conclusion je ne pense qu'une émission ne peux pas rendre une personne plus stupide qu'elle ne l'est déjà, mais elle peut l'encourager sur cette voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par {B.S.G-U} Lord DARM Lun 22 Mar - 22:42

la télé rends con, ouais mais tout dépend de l'utilisateur!
un con qui va regarder des conneries, un mec de comme mon père plutot sérieux: infos, C dans l'air puis films du soir.
moi je be pense pas étre con et je regarde bien garfields et divers dessins animés de merde Smile
donc tout dépend de l'utilisateur!
{B.S.G-U} Lord DARM
{B.S.G-U} Lord DARM

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Default6

Masculin Nombre de messages : 1966
Age : 29
Localisation : 5:333:6
Alliance : B.S.G
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Mer 24 Mar - 13:24

Hop hop ! Les frères Lumière sont avec moi pour vous parler de la différence fondamentale entre cinéma et télévision, clé de la compréhension de ce débat.

Dans sa conception, la télévision projette les images directement dans la face du téléspectateur, aucun effort de concentration ne lui ai demandé, il reçoit les informations comme une agression (interprétation du cerveau via les yeux à ce bombardement de photons plus ou moins excités).
Développons un chouilla, le téléspectateur est un consommateur, et dans le mot consommateur... Oui il y a le mot "sommateur" mais c'est loin d'être pertinent... Enfin bref, vous m'aurez compris, ne fournissant aucun effort, on peut tout regarder, des débats politiques aux défilés de mode, en passant par les dessins animés et les films... pour adultes.

La télévision en elle même agresse le cerveau presque "physiquement", tandis que le cinéma... aaaah, c'est pas pour rien si c'est un Art ! Smile

Premièrement, au cinéma, on y va mené par une volonté bien plus forte que celle qui nous pousse à nous vautrer devant la télé : "boarf j'sais pas quoi faire, tiens je vais regarder la télé..." ou alors "Hum, ce film me plait, je vais au cinéma !" (notez la différence... enfin mettez y le ton aussi !).
Deuxièmement, la réflexion du projecteur sur la toile est minime, le SPECTATEUR n'est plus un CONsommateur mais doit aller chercher l'image, le cinéma peut presque être considéré comme une expérience d'exercice de la capacité d'attention.

Je ne parlerais pas de la programmation, chacun ses gouts, mais reconnaissez tout de même que, bien que les choix soit beaucoup plus nombreux sur la petite lucarne, il y a une majorité de MERDES indigestes et révoltantes (si on écoute que son esprit critique).
Le grand écran... à part son prix (ouais franchement, 8-9€ la place, c'est du vol !) je ne lui trouve aucun défaut, y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs, c'est génial !

Je ne vous parlerais pas de facettes sociologiques des deux, j'en vois qui baillent dans le fond !!
Je conclurais donc par un sobre mais clair : Télé = caca

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Mar 30 Mar - 22:58

Moi je pense que ce n'est pas forcement les émissions dont tout le monde parle (en disant elle est stupide, etc...) qui sont les plus stupides:

Certes ces émissions du style "la ferme..." (pour ne pas en citer d'autres parce que on pourrait y passer beaucoup de temps XD ) n'ont aucun but précis et ne permette pas aux gens de developper leur esprit critique et de leur permettre de réfléchir...
Mais si on regarde de plus près les informations, les pubs , les séries, ... ne servent qu'a nous formater(société de consommation)

Voila=) c'est cour mais ca résume en gros l'idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par {B.S.G-C} Oniron Lun 5 Juil - 16:22

Bon, je relance un peu le débat.

Des tas d'idées ont été développées déjà, et le niveau est plutôt impressionnant pour de simples ogamiens (Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? 373772). Il y a hélàs, une émission qui remet ce débat à l'ordre du jour. Je parle bien évidemment de "Dilemme"

Bon, pour ceux qui sont complètement passés à côté de ce phénomène (trop rares à mon goût), il s'agit d'une émission de télé-réalité mettant en scène deux groupes mixtes de jeunes gens ayant pour objectif d'amasser un maximum d'argent. Pour cela, ils seront soumis à des défis qu'ils pourront relever de deux manières : une manière "soft" mais peu lucrative, et une autre, appelons-la "hard", bête et poussant les candidats à se mettre dans des postures ... choquantes (pour ceux de la vieille école ; pour les jeunes, elles sont généralement considérées comme drôles) et leur permettant de gagner plus d'argent (le nerf du jeu).

Et, finalement, un jour le CSA s'est décidé à réagir. Bon, il n'a certes que sommé la prod de cette émission de respecter la dignité humaine ; mais une censure totale du programme ou même une interdiction de diffusion n'auraient-elles pas été préférables ? A moins qu'un télé à l'américaine ne soit l'avenir de notre bon vieux PAF ...

Plus d'infos ici et surtout, n'hésitez pas à vous exprimer !
{B.S.G-C} Oniron
{B.S.G-C} Oniron
gros bavard
gros bavard

Masculin Nombre de messages : 397
Age : 33
Localisation : France
Alliance : B.S.G-C
Date d'inscription : 01/06/2010

http://soundcloud.com/the-fourth-horseman

Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Mar 6 Juil - 0:15

Je sais plus quoi dire je crois que tout est dit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par {B.S.G.U} broak vessery Lun 12 Juil - 9:51

A mon sens la majeure partie des émissions de télé-réalité contribuent à cet abêtissement des téléspectateurs, maintenant il ne faut pas les rendre seuls responsables de ce phénomène qui a débuté presque dès le départ, je ne sais pas si vous vous souvenez de certaines publicité pour la lessive mais on peut dire que coluche ne s'est pas trop trompé dans leur caricature.

Pour les publicité on peut aussi penser à la superbe réflexion de patrick le lay : "ce que nous vendons à coca cola, c'est du temps disponible dans le cerveau humain", je crois qu'il a tout dit et sur son opinion sur les téléspectateurs et sur la quallité de ses programmes.

Pour revenir à la télé réalité, disons que certains concepts sont novateurs, et que ce sont effectivement souvent les candidats (n'oublions pas la prod non plus) qui rendent ces émissions stupides, vu qu'ils sont près à aller de plus en plus loin juste pour avoir une vidéo d'eux sur internet......
{B.S.G.U} broak vessery
{B.S.G.U} broak vessery

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Default6

Masculin Nombre de messages : 6929
Age : 39
Localisation : Villemomble
Alliance : B.S.G.U
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Lun 12 Juil - 12:13

les emissions télé CA c'est du marketing de la manipulation menée par le gouvernement et rien d'autre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Lun 12 Juil - 12:17

Comme la religion clin lol, concernant les émissions de télé-réalité je suis d'accord avec Gaetone, en revanche je ne pense pas que le gouvernement est quelque chose à voir la dedans, je viserai plus les grands patrons des chaînes TV !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Invité Lun 12 Juil - 12:22

Moi je trouve les émissions de télé réalités "bien" : ça nous montre ce qu'il faut a tout prix éviter de devenir en devenant adulte; le niveau mental est asser bas, et puis tout dépend de la personne qui le regarde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par {B.S.G-C} Oniron Lun 12 Juil - 12:48

Très bon raisonnement nostry wink Toutefois, tout le monde ne pense pas comme toi, auquel cas personne je pense, ne participerait à ce genre d'émissions. Notons que le public de ce genre d'émissions est composé essentiellement d'ados, de jeune actifs et même d'enfants ! Donc de personnes dont le sens critique n'est que peu (voire pas...) aiguisé Neutral Ce qui fait de la télé-réalité un phénomène de société !

Un spectacle simple offert à des gens simples.

Tout le monde connait Dilemme ; tout le monde connait Loft Story ; et tout le monde connait Secret Story ! Mais ce savoir peut-il être considéré comme positif ? Certes la base même des émissions de télé-réalité est la communication et la théâtralisation, permettant au spectateur de facilement s'identifier aux protagonistes. Mais bon, s'identifier à quelqu'un c'est bien : ça permet de l'apprecier et de s'approprier ses valeurs ; mais s'identifier à qui ? A de jeunes cons superficiels et matérialistes en mal d'existence ?
{B.S.G-C} Oniron
{B.S.G-C} Oniron
gros bavard
gros bavard

Masculin Nombre de messages : 397
Age : 33
Localisation : France
Alliance : B.S.G-C
Date d'inscription : 01/06/2010

http://soundcloud.com/the-fourth-horseman

Revenir en haut Aller en bas

Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité? Empty Re: Les emissions télé qui rendent stupide, dfes exemples? Pour ou contre, mythe ou réalité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum