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MDR! J'en avais besoin ou pas! ;) (pour savoir la proportion de joueurs experimentés et pas du tout en passant par a peu près...)

Oui, a mort, je sais maintenant quel type de jeu adopter!
 
Non, ca fais des années que je joue a ogame!
 
Un peu, on en apprends tout les jours et toute experience est bonne a partager!
 
 
 
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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:04

Salut tout le monde

Suite aux fréquentes questions posées sur le tchat et a mon envie d'aider mon prochain je vous propose un gigantesque mémo sur les bases pour ogame. Vous y trouverez nombres d'info et de tuto par l'image. Ca se fera sur plusieurs dizaines d'heures donc ne vous attendez pas a le voir fini avant une semaine au moins.

Quand j'aurai fini je serais prêt a répondre aux questions pour essayer d'étoffer encore davantage ce mémo. Je ne traiterais évidemment que des "bases" a savoir donc exit les techniques avancées de phalange pour inter les flottes car de toute facon je ne les maitrise pas parfaitement malgrès mes années de jeu.

Je vais me réserver pas mal de message pour faire des chapitres pour plus de visibilité et de rapidité dans vos recherches.

(chuis vraiment trop bon, je ne fais même pas a ca dans mon ally mais on a de la bouteille aussi)

Je m'excuse par avance de mes fautes d'ortho et surtout de mes accents, j'essayerais de modifier ca quand j'aurai le temps.

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:04



Dernière édition par MIPpeur le Dim 1 Nov - 17:15, édité 3 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:04

Style de jeu (généralité)


Ici je vais exposer les styles de jeu basique. Ca va être surtout un résumé mais vous aurez deja de quoi vous faire une idée de la chose.

Raideur


Le raideur est un joueur qui mise tout sur ses vaisseaux. Il possède les meilleurs vaisseaux en grand nombre et sa force de frappe fait mal, très mal. Il peut passer les meilleures défenses, piller a loisir ses voisins et les recycler. Sa principale faiblesse est sa production de ressources. Investissant quasiment tout dans sa flotte (pour continuer a être rentable) le raideur a des mines très faibles. S'il perd sa flotte il a tout perdu et arrête souvent de jouer après s'être fait recycler. Un temps de jeu important est nécessaire et c'est assez technique.

(la suite ICI)

Mineur


Le mineur est un joueur qui passe ses journées a construire des mines. La passion des gros chiffres en production de ressources lui fait tourner la tête et il aime ca. Il cherchera sans cesse a améliorer ses mines car le mineur n'est pas fou, ce qu'il produit sont des ressources assurées et garanties sans prendre de gros risques et surtout un apport régulier. Mais le mineur attire le vil raideur donc pour parer au rapt de ressources il construit de grosses défenseur pour le dissuader d'approcher. Sa faiblesse principale c'est sa production importante qui attirent les raideurs et donc il faut s'arranger pour ne pas être rentable. Ayant aussi une flotte marchande il ne peut se faire des extra sauf en pillant les inactifs n'ayant pas ou peu de defenses. Peu de temps de jeu est demandé pour ce style de jeu est c'est assez simple a jouer.

(la suite ICI)

Mineur offensif


Le mineur offensif c'est un mélange du raideur et du mineur. Un peu touche a tout il fait de bonnes mines et attaque son prochain. Il est moyen de partout mais il s'occupe a attaquer les autres en attendant de faire des mines ... pour les avantages et inconvénients vous lisez plus haut et vous mélangez les deux et hop ca fait du chocapic mineur offensif.






Après on a vite fait d'autres styles moins commun que je vais donner vite fait deux trois exemples très rapidement car on en demande souvent donc autant ne pas être totalement ignorant.



Commerçant


Le commerçant aime marchander et accessoirement voler ceux qui sont dans le besoin. C'est en gros un mineur pur qui revend ses excédants. Voleur dans l'ame ils font des taux prohibitifs sachant pertinemment que si on a besoin on achètera de toute façon ... les raideurs ont tendances a aller chercher leurs ressources pour un taux zero mais c'est une autre histoire. l'avantage c'est que généralement on truande les gens légalement, l'inconvénient c'est que quand le client s'en rend compte il cherche a se venger. Il offre aussi une bonne protection grâce a ses clients réguliers.

Deutier


Le deutier c'est encore une spécialisation du mineur pur commerçant. Il vend son deut aux raideurs qui en ont impérativement beson pour faire bouger leurs flottes a un taux ... bla bla bla ... voir si dessus.

Luneur


Le luneur c'est un pov' gars qui s'en fous de son jeu. Il ne joue pas forcement pour lui mais plutôt pour aider les autres. Le principe est simple : il fait des vaisseaux (généralement des clé) qu'il envoie se fracasser chez une connaissance pour essayer de faire une lune. l'avantage c'est que ca fait super plaisir aux potes mais l'inconvénient c'est que tu fais des vaisseaux a longueur de journée pour les foutre en l'air le lendemain. Les SM cette spécialisation est pour vous.

(On verra plus tard si je vous mets d'autres styles atypiques)


Dernière édition par MIPpeur le Jeu 12 Nov - 19:08, édité 6 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:04

Style de jeu : Raideur


Ahah te voila intéressé par le style raideur, ce style est pour toi si tu es nolife, malin, doué dans les techniques et particulièrement chanceux car les erreurs coutent très chères. Tu seras traqué frénétiquement par d'autres raideurs pour te recycler et avec les attaques groupées t'auras beau avoir la meilleure flotte du serveur tu peux quand même te faire défoncer la nouille. Tu ne vivra que par et pour ta flotte. Si ta flotte reste a quai elle disparait des des recycleurs de tes compères et malheureusement les imprévus font qu'il se peut quelle reste une heure voir plus a quai et c'est la cata assuré. Tu peux te faire phalanger pour te poutrer a une seconde après ton retour et donc admirer impuissant a ton annihilation.
Toujours motivé ? que Dieu ait pitié de ton âme car tu es un fou mais les fous ne sont ils pas bénis de Dieu ? tu le vérifiras vite Twisted Evil

Bien alors que dire pour devenir un raideur potable. Ce terme te surprend ? je n'ai pas la science infuse donc tu ne sera pas forcement une élite guerrière après avoir tout lu et d'abord on apprend sur le terrain et souvent après quelques raclées. Ben oui on apprend plus vite quand ca fait mal.

Alors hummmm par où commencer ... oui y'a pas mal de choses a dire mais elles peuvent paraitre tellement évidentes qu'on ne le dit pas et donc jeune padawan tu pourrais etre dans la mouise face a mon silence.

Bien je vais commencer par des broutilles donc ce ne sera pas forcement ordonné meme si je vais essayer de paraitre présentable de prime abord.

Les batiments


Pour etre un bon raideur il faut avoir les bâtiments qui vont bien. Le raideur a besoin de sortir des vaisseaux rapidement car y'a pas de miracle c'est la course a l'armement et c'est comme pour les filles, plus t'en a une grosse et plus tu passeras partout. (pardon mesdames et mesdemoiselles mais le raideur n'a pas forcement un gros cerveau donc il faut des images adaptés a son intelligence). Il doit avoir aussi de puissants vaisseaux pour eviter de casser votre armada.

Chantier spatial : Le chantier spatial est indispensable a monter haut pour plusieurs raisons.
1) il permet de faire des vaisseaux (non sans dec' ? ben je préfère quand même le préciser).
2) un gros chantier est requis pour faire des vaisseaux lourds. En effet un chantier 12 minimum pour la belle étoile de la mort.
3) plus il sera élevé et plus il produira vite des vaisseaux. Compte XX% en rapidité par niveau (j'ai plus le nombre exact en tête alors crois moi sur parole c'est intéressant. Je chercherais ca plus tard pour éviter que tu me fasse un caca boudin). On m'informe que le calcul barbare serait [ (cristal + métal) / 5.000 ] * [ 2 / (1 + niveau Chantier Spatial) ] (en heures)... ben j'essayerais de trouver plus simple.

Usine de nanites : THE bâtiment qui fait tout et qui le fait bien ... mais quand c'est bien c'est cher, et oui il faut s'y faire. Tu vas voir tu vas aimer.
1) Ca réduit de 50% le temps de construction de vos vaisseaux. Alors qu'est ce que t'en dit de ca ? elle est pas belle la vie ? pour le calcul barbare ca donne donc [ (cristal + métal) / 5.000 ] * [ 2 / (1 + niveau Chantier Spatial) ] * 0,5^niveau Nanites (en heures) ... Bon demande a votre chef d'alli une aspirine si t'essaye de faire les calculs, moi j'y renonce.
2) Le bonus c'est que ca réduit de 50% le temps de construction de vos batiments.
Que demandez de plus ? faire du café ? sale ingrat c'est déjà pas mal.

Silo de missiles : ca c'est mon petit péché mignon. T'as une grosse défense qui t'importune profondément ? et bien tu l'as fais sauter purement et simplement. Tu as a partir du niveau 4 la possibilité de faire des missiles interplanétaires, ces gigantesques boumboum vont te simplifier la vie car ca fait de gros trous dans les défenses. Le calcul scientifique de cette formidable arme est : ben je ne sais plus, c'est balo hein ? ben je m'appelle pas Einstein. En gros c'est 12.000+(12.000*Niveau armes/10) - Niv protection de l'adversaire. Voila je l'ai appris comme ca alors tu vas faire comme moi c'est suffisant. la portée est de 5*Niv. d'impulsion -1. Voila j'espère que tu aimes sinon je vais me fâcher.

Laboratoire : avoir de la flotte c'est bien mais si tu ne l'améliores pas certaines choses sur tes pétoires elles ne vont pas faire long feu et d'autres techno te simplifiront (et te sauveront) ta misérable existence de raideur. Je passe sous silence les pré-requis, on verra ptet dans la partie vaisseau si je n'ai pas trop la fleme sinon t'apprendras a lire. Chaque niveau réduit le temps de recherche mais le calcul est barbant -> (métal + cristal) / (1000 * (1 + niveau labo + n meilleurs niveaux des labos autres que le labo de la planète effectuant la recherche)) Où n est le niveau du Réseau de recherche intergalactique et niveau labo est le niveau du laboratoire ou vous effectuez la recherche. Je t'avais prévenu. En gros plus tu montes et moins ca prend de temps ... plus simple comme calcul non ?
Bon aller je vais pas faire bordelique, je fais une section pour eux.



Les Technologies


Réacteur a combustion : La combustion c'est magique c'est ton moteur pour tes transporteurs, chasseurs légers, sondes d`espionnage et recycleurs. Plus ton niveau sera élevé et plus t'iras vite. ca augmente ta vitesse de 10%. Quoi que ca ? ben va pas cracher dans la soupe, mal élevé va !

Réacteur a impulsion : L'impulsion c'est magique c'est ton moteur pour tes Bombardier, Croiseur, Chasseur lourd et vaisseau de colonisation. Plus ton niveau sera élevé et plus t'iras vite. ca augmente ta vitesse de 20%. C'est bon ca hein ? aller je vais te donner un petit bonus puisque tu aimes ca : A partir de combu 5 tes petits transporteurs se ré-équipent de ce type de réacteur et donc ils tracent leurs routes rapido. t'aimes ca hein ? aller encore une louche : ca augmente aussi ta portée de tes missiles interplanétaires. Ca te suffit ? non ? c'est pas noël tous les jours alors contente toi de ce qu'on te donne.

Propulsion hyperespace : La prop hyp c'est magique c'est ton moteur pour tes autres vaisseaux (la flemme de les citer, ptet plus tard si t'es sage). Plus ton niveau sera élevé et plus t'iras vite. ca augmente ta vitesse de 30%.

espionnage : c'est aps utile directement a tes vaisseaux c'est le top quand meme. petit cours.
Plus le niveau d'espionnage de votre adversaire est élevé par rapport au votre, plus vous avez de sondes à envoyer pour combler la différence. [ (niveau d'espionnage adverse - votre niveau d'espionnage)² ] par exemple : (10 - 7)² = 3² = 9 (vous devez envoyer 9 sondes supplémentaires pour combler les trois niveaux de différence).
Après avoir comblé la différence (ou si vous avez un niveau supérieur ou égal) cela fonctionne ainsi :
* 1 Sonde avec le même niveau
= Seules les ressources sont dévoilées ( Les ressources sont toujours montrées )
* 2 Sondes avec le même niveau( ou 2 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 1 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= La flotte est aussi dévoilée
* 3 Sondes avec le même niveau( ou 3 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 2 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= La défense est aussi dévoilée
* 5 Sondes avec le même niveau( ou 5 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 3 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= Les batiments sont aussi dévoilés
* 7 Sondes avec le même niveau( ou 7 Sondes ajoutées au nombre de sondes nécessaires pour combler la différence de niveau ou 4 niveau de plus qu'a votre adversaire)
= Les technologies sont aussi dévoilées
Revenons sur l'exemple du début. Si vous voulez tout voir, vous devez envoyer 16 sondes( 9 + 7 = 16 ).

Voila c'est honteusement pompé mais c'est bien expliqué alors pour se casser le cerveau pour rien. Et puis les profs s'échangent les cours aussi. Ca sert aussi au contre espionnage mais j'ai la flemme de l'expliquer en détail car c'est plus ou moins implicite dans les formules du dessus donc si ca t'intéresse relis et apprends tout seul.

Ordinateur : Ca n'augmente pas non plus directement tes vaisseaux mais c'est que du bonheur quand même. Plus ton niveau sera élevé et plus tu pourras balancer de la flotte en simultané dans l'espace avec comme formule barbare Niv. ordi +1 (ahahah t'as eu peur mais pour une fois elle est simple, normal j'arrive a la retenir aussi). C'est pas cool ca ? ca te servira beaucoup pour tes séances d'espionnage pour trouver une cible et après pour balancer de la flotte sur plein de pov' gugus plein aux as.
Aller puisque t'as aimé ma formule je te donne un bon point et un bonus : en débloquant Ordi 10 tu peux faire l'usine de nanites mais si tu as les autres pré requis on va pas tout te donner, c'est pas l'armée du salut ici.

Protection des vaisseaux spatiaux : ca c'est cool plus tu l'augmentes et plus tu gagnes en blindage. 10% par niveau c'est toujours bon a prendre. D'ailleurs si tu ne le fais pas tu vas te faire troncher alors investis a fond dedans.

Armes : ca c'est cool plus tu l'augmentes et plus tu gagnes en puissance de feu. 10% par niveau c'est toujours bon a prendre. D'ailleurs si tu ne le fais pas tu vas faire aussi mal qu'une moule asthmatique armé d'un cure-dent cassé alors investis a fond dedans. En petit bonus ca augmente aussi tes dégats avec les missiles interplanétaires.

Bouclier : ca c'est cool plus tu l'augmentes et plus tu gagnes en résistance dans tes boucliers, ils absorbent les dommage avant de te faire percer le blindage. 10% par niveau c'est toujours bon a prendre. D'ailleurs si tu ne le fais pas tu vas pas récupérer beaucoup de vaisseaux envoyé en combat alors investis a fond dedans.



Les vaisseaux


Bon étant gentil je te récapitule rapidement les vaisseaux avec leurs caractéristiques et si t'es vraiment sage j'annoterais leurs avantages et inconvénients.

Chasseur léger
prix : 3.000 Métal 1.000 Cristal 0 Deuterium
Type de moteur : Combustion
Points de structure : 4.000
puissance de bouclier : 10
Valeur d'attaque : 50
Vitesse : 20.000
Capacité de fret : 50
Consommation en carburant (deuterium) : 20
les plus : Pas cher donc souvent utilisé en tampon
les moins : Ca se détruit très rapidement. Utilisé en grand nombre ca occasionne vite des lunes.

Chasseur lourd
prix : 6.000 Métal 4.000 Cristal 0 Deuterium
Type de moteur : Combustion
Points de structure : 10.000
puissance de bouclier : 25
Valeur d'attaque : 150
Vitesse : 10.000
Capacité de fret : 100
Consommation en carburant (deuterium) : 75
les plus : Pas cher, offre une alténative interessante en tampon pour contrer les croiseurs.
les moins : Ca se détruit très rapidement. Utilisé en grand nombre ca occasionne vite des lunes. Moins rapide que le chasseur léger.

Croiseur
prix : 20.000 Métal 7.000 Cristal 2.000 Deuterium
Type de moteur : Impulsion
Points de structure : 27.000
puissance de bouclier : 50
Valeur d'attaque : 400
Vitesse : 15.000
Capacité de fret : 800
Consommation en carburant (deuterium) : 300
les plus : idéal pour contrer un tampon de chasseurs légers et lance missiles.
les moins : coute du deut.

Vaisseau de bataille
prix : 45.000 Métal 15.000 Cristal 0 Deuterium
Type de moteur : Hyperespace
Points de structure : 60.000
puissance de bouclier : 200
Valeur d'attaque : 1.000
Vitesse : 10.000
Capacité de fret : 1.500
Consommation en carburant (deuterium) : 500
les plus : assez de fret pour piller seul.
les moins : aucun.

Traqueur
prix : 30.000 Métal 40.000 Cristal 15.000 Deuterium
Type de moteur : Hyperespace
Points de structure : 70.000
puissance de bouclier : 400
Valeur d'attaque : 700
Vitesse : 10.000
Capacité de fret : 750
Consommation en carburant (deuterium) : 250
les plus : son rapidfire en font un redoutable adversaire et un intercepteur de flotte par excellence.
les moins : coute du deut et cher en cristal par rapport au métal.

Bombardier
prix : 50.000 Métal 25.000 Cristal 15.000 Deuterium
Type de moteur : Impulsion
Points de structure : 75.000
puissance de bouclier : 500
Valeur d'attaque : 1.000
Vitesse : 4.000
Capacité de fret : 500
Consommation en carburant (deuterium) : 1.000
les plus : Le vaisseau de rêve pour le cassage de défense.
les moins : coute du deut. très lent donc grande possibilité d'interception de la flotte et très gourmand en deut a faire voyager.

Destructeur
prix : 60.000 Métal 50.000 Cristal 15.000 Deuterium
Type de moteur : Hyperespace
Points de structure : 110.000
puissance de bouclier : 500
Valeur d'attaque : 2.000
Vitesse : 5.000
Capacité de fret : 2.000
Consommation en carburant (deuterium) : 1.000
les plus : il fait mal quand il tappe. Très résistant.
les moins : coute du deut. lent. la proportion métal/cristal peut faire grincer quelques dents.

Etoile de la mort
prix : 5.000.000 Métal 400.000.000 Cristal 1.000.000 Deuterium
Type de moteur : Hyperespace
Points de structure : 9.000.000
puissance de bouclier : 50.000
Valeur d'attaque : 100.000
Vitesse : 150
Capacité de fret : 1.000.000
Consommation en carburant (deuterium) : 1
les plus : Le reve de beaucoup de monde. Son rapidfire fait très très mal aux flottes adverses. Peut détruire des lunes. Vitesse très très [...] lente utile pour faire voler les flottes la nuit pour un prix en deut dérisoire. Consommation en deut nulle.
les moins : Coute du deut. Hors de prix. vitesse très très [...] très lente donc probabilité importante d'interception de flotte. Peut se détruire en voulant détruire une lune.

Missiles interplanétaires (c'est pas un vaisseau mais il est bougrement utile)
prix : 12.500 Métal 2.500 Cristal 10.000 Deuterium
Type de moteur : impulsion (pour la porté uniquement)
Points de structure : 15.000
puissance de bouclier : 1
Valeur d'attaque : 12.000
Vitesse : 0 (30sec pour son propre SS puis 60sec par SS)
Capacité de fret : 0
Consommation en carburant (deuterium) : 0
les plus : Casseur de défenses né. Impossible de le détruire (sauf voir "les moins").
les moins : coute un peu cher, peut se faire exploser en vol par des missiles d'interception.


Voila je vous fais grace des autres vaisseaux mais les transporteurs sont très utiles aux pillages mais fragiles, le recycleur est obligatoire en grand nombre pour recycler les flottes mais très lents, les sondes d'espionnage sont évidemment utiles pour savoir quoi attaquer.
Quen je dis dans les moins que ca coute du deut c'est surtout pour dire qu'il n'y a pas de recyclage de deut donc une partie de la structure du vaisseau est perdu a 100% quand il meurt.


Trucs et astuces diverses


Bon j'ai un peu la flemme de faire plein de petites sections alors je vais te mettre les astuces de bases ici. Pour les logiciels et tout t'as qu'a te réferer a mon chapitre sur les liens utiles et s'il n'existe pas encore ben ... tant pis pour toi. Pour te sauver les miches face a une lune se sera dans la partie fourre tout.
Je balance tout en vrac alors fais de l'ordre dans ta tête pour capter.

- Quand t'es un jeune raideur tout faible ne fais pas de tampon, tu vas les perdre sans forcement gagner quelque chose, tu perdra donc plus qu'autre chose.
- Quand tu commence a avoir de la bonne flotte et avoir une bonne opposition en face tu fais du tampon mais attention a la depense donc simule bien pour etre rentable.
- Ton tampon se sont tes kamikazes alors arrete de pleurer tes pertes et felicite toi de ta rentabilité, le tampon ca se refait vite.
- Tu me fais la blague du tampon vania ou autre je me casse ...
- T'es pas tout seul mon coco a vouloir casser des vaisseaux alors ta flotte tu ne la laisse jamais a quai car la maxime la plus courante sur ogame c'est "flotte a quai, flotte recyclée"
- Quand on chialera dans tes message tu sortiras cette maxime, t'auras presque l'air intelligent comme ca.
- Tu enverras toujours tes recycleurs en premier pour recycler en quelques minutes maximum après ton impact.
- Tu décaleras toujours ta flotte pour surprendre les inter, et me demande pas comment on fait, tu l'apprendras plus tard.
- Tu utiliseras toujours tes logiciels pour simuler les combats et même plusieurs fois pour être certain du resultat.
- Arrete de hocher la tete stupidement en soupirant, ces conseils te sauveront peut etre ta flotte.
- Quand on t'espionne tu auras la présence d'esprit de retirer ta flotte pour qu'on ne la voit pas ou en laisser juste de quoi attirer le pigeon pour l'inter et le recycler.
- Quand tu espionne veille a bien avoir les techno pour eviter les mauvaises surprises et si tu ne les vois pas et que le gars est plus faible que toi penses qu'il a les memes techno que les tiennes.
- Sois toujours poli après un raid foireux, se serait bete que tu sois banni parce que tu ne sais pas te controler.
- N'hésite pas a demander de l'aide en groupé pour attaquer ou inter un gars si tu peux passer mais avec de grosses pertes, mieux vaut faire 50-50 sur le pillage et recyclage plutot que de claquer 50% de ta flotte pour une renta merdique.
- Veille a toujours envoyer plus de recyclo que nécessaire, une erreur de simu est toujours possible.
- Fuis quand tu es sous phalange.
- Cherche un deutier très régulier si tu veux que ta flotte puisse voler et tant pis si le taux est un peu élevé, mieux vaut payer cher ton deut que devoir te repayer une flotte car elle s'est fait avoir a quai sans carbu.
- Arrange toi pour avoir une lune, finance là avec un bonus s'il le faut mais avec la phalange tu vas pouvoir te faire un max d'inter.
- Moufte pas si je me répète ! c'est pas de ma faute si tu vois double.
- Colonise en éloignant un max tes planètes quitte a faire une colo dans toutes les galaxies. Plus tu seras loin et plus tu auras de terrains de chasse. Minimum 100ss des unes des autres.
- Sois loyal si on te demande de l'aide et que tu l'accepte. Trahir un autre raideur peut rapporter gros mais surtout de gros ennuis.
- Pleure pas quand tu seras recyclé car tu le seras forcement un jour, un mot de félicitations a ton bourreau peut permettre a l'avenir une meilleure relation que si tu es discourtois.
- Sympathise avec les plus fort que toi, on a tendance a ne pas attaquer ceux qu'on apprécie ... mais y'a des limites si t'es super rentable on te roulera dessus de toute façon mais ca peut limiter déjà les espio sur ta truffe.
- traine sur le forum officiel voir les HoF, tu peux soit trouver des cibles soit trouver qui éviter. Dans tous les cas tu peux lire et demander nombre de conseils sur le forum officiel.
- espionne jusqu'à une centaine de ss de toi, tu peux trouver des cibles qui valent la peine de cramer son deut.
- N'hésite pas a attaquer bien plus faible que toi et s'ils se rebellent apprends leur la politesse, t'es en position de force mais gare a l'inter possible d'un gros venu en renfort.



Bref beaucoup de bons sens, de la curiosité, de la présence, de la patience et de la technique sont requises pour ce style de jeu mais c'est jouissif quand on maitrise.
Hummmm comme t'as pas de chance demande a ta copine de te tromper car de toute facon un bon raideur n'as pas de copine, il vit sur son pc.






Voila ce chapitre est fini et si t'as tout compris tu peux ptet arriver a faire carrière dans le raid. Si c'est le cas bonne chasse a toi !


Dernière édition par MIPpeur le Mar 3 Nov - 19:45, édité 7 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:05

Style de jeu : Mineur


Bon suite a une manipulation désastreuse j'ai absolument perdu toute cette section sans sauvegarde ... je vais me pendre puis tout réécrire What a Face

Bon alors finalement le style mineur te tente ? tu aimes te planquer derrière ta def a miner comme un porc ? bon ben on va s'arranger pour que la pouille mouillée que tu es soit un peureux riche et sauf. Rassure toi tu n'éviteras pas toutes les attaques mais si tu t'arranges pour ne pas etre rentable tu n'attireras que des fous furieux qui raident a perte. Tu vas voir le style de jeu est bien pépère voir parfois ennuyeux mais bon t'as pas forcement besoin de beaucoup de temps de connection alors soit heureux. Si au pire t'as pas mal de temps ben tu fera mineur offensif en faisant un mix des deux styles.

Bon aller on va arreter le blabla surtout quand je n'ai pas dormi de la nuit et on va se lancer.

Les bâtiments


Pour un mineur les bâtiments sont forcement vitaux, j'espère que je ne t'apprends rien sinon tu peux prendre la porte et jouer a pokemon. Tu vas voir c'est archi simple alors reserve tes neurones pour plus tard.

Mine de Métal : Un des batiments de base pour ton économie alors ne l'oublie pas.
1) Ca produit du métal comme son nom l'indique alors c'est bueno pour ton éco. Plus tu l'augmente et plus ca produit.
2) Ca consomme de l'énergie alors fais gaffe et plus tu l'augmentes et plus ca coute cher.

Mine de Cristal : Un des batiments de base pour ton économie alors ne l'oublie pas.
1) Ca produit du cristal comme son nom l'indique alors c'est bueno pour ton éco. Plus tu l'augmente et plus ca produit.
2) Ca consomme de l'énergie alors fais gaffe et plus tu l'augmentes et plus ca coute cher.

Mine de Deuterium : Un batiment important pour ton économie mais ca dépend de ta strategie mais puisque c'est moi le chef je dis que c'est important.
1) Ca produit du deuterium comme son nom l'indique alors c'est bueno pour ton éco. Plus tu l'augmente et plus ca produit.
2) Ca consomme beaucoup plus d'énergie par rapport aux autres mines alors fais gaffe et plus tu l'augmentes et plus ca coute cher.

Centrale électrique solaire : Un des batiments essentiels pour faire tourner ton éco.
1) Ca produit de l'energie donc c'est un batiment VITAL. Plus tu l'upgrades et plus tu aura de l'energie
2) Sans énergie ou pas assez tes mines vont produire bien moins que la normale alors il faut toujours être dans le positif. J'ai lu quelque part que si on était dans le négatif la production s'effondrait mais je n'ai pas de preuve mais je vais imager. s'il te manque 3% d'energie au lieu de produire a 97% de moins tu ne produirait qu'a 90% ... aucune preuve la dedans et pas le temps de chercher alors fais comme ci.

Centrale de fusion : Un batiment que j'aime pas trop personnellement mais bon autant vous l'expliquer.
1) Ca produit de l'energie comme au dessus, la flemme de faire un copier coller.
2) pareil
3) Le gros truc qui tue c'est que ca consomme du deut ... et pas qu'un peu je trouve, si t'es mineur c'est que t'es un vieux nain radin alors tu comprends que j'aime pas, on a d'autres trucs pour booster l'énergie. A la rigueur monter un peu et la laisser a 0% d'utilisation pour faire un tampon si on se retrouve dans le négatif ... bah c'est la construire pour rien, demerde toi autrement qu'avec ce truc.

Hangars / réservoir : Aller zou les 3 batiments en uns parce que c'est pas la fête a neuneu je gagnes du temps.
1) Ca sert a stocker d'avantage de ressources que la normale. N'oublie pas que si tes hangars sont remplis a ras bord ta production s'arretera et on a jamais trop de ressources.
2) Plus tu l'augmentes et plus tu stockeras de ressources. Bien évidemment si t'es pas un idiot complet tu aura compris que si tu monte le hangar de métal tu ne va pas pouvoir stocker plus de cristal ... enfin j'espère que t'as saisi sinon vas t'acheter un cerveau.

Etant de nature généreuse je vais te filer un beau tableau qui va te faire comprendre combien tu stockes en fonction de ton niveau de hangars/réservoir et luxe inouïe tu auras comme référence supplémentaire l'ancienne version d'ogame en prime.

[en construction] [regroupement d'info] les bases a savoir. 40908809

/!\ A noter : Ce sont les coûts des hangars de métal. Les hangars de cristal auront la même capacité, et les coûts seront calculés de la manières suivante:
Niveau 1 du Hangar de cristal coûtera 1.000 metal et 500 cristal. (en gros comme t'es pas malin le cout normal en métal et pour le cristal c'est métal/2 pour chaque ligne du tableau)
Niveau 1 du Réservoir de deuterium coûtera 1.000 métal et 1.000 cristal. (en gros comme t'es pas malin le cout normal en métal et pour le cristal c'est identique au métal pour chaque ligne du tableau)
A chaque nouveau niveau, le coût doublera.


Usine de robots : Un batiment très sympa (attends de voir son evolution c'est encore mieux)
1) Ca réduit de 10% le temps de construction de vos batiments. Pas mal non ?
2) C'est un pré-requis pour pas mal de choses alors autant se faire plaisir a construire quelque chose d'utile.

Usine de nanites : THE bâtiment qui fait tout et qui le fait bien ... mais quand c'est bien c'est cher, et oui il faut s'y faire. Tu vas voir tu vas aimer.
1) Ca réduit de 50% le temps de construction de vos batiments et je suis sur que vous ne voulez pas le calcul barbare comme pour le raideur ... toute facon c'est bien moins utile alors on s'en fous.
2) Le bonus c'est que ca réduit de 50% le temps de construction de vos vaisseaux et donc des défenses !!! c'est bon ca hein ?
Que demandez de plus ? faire du café ? sale ingrat c'est déjà pas mal.

Chantier spatial : Le chantier spatial est indispensable a monter haut pour plusieurs raisons.
1) il permet de faire des vaisseaux (non sans dec' ? ben je préfère quand même le préciser).
2) un gros chantier est requis pour faire des défenses lourdes.
3) plus il sera élevé et plus il produira vite des défenses. Compte XX% en rapidité par niveau (j'ai plus le nombre exact en tête alors crois moi sur parole c'est intéressant. Je chercherais ca plus tard pour éviter que tu me fasse un caca boudin). On s'en fous du calcul barbare on est pas raideur on a un peu plus de temps.

Silo de missiles : Ca c'est le bâtiment défensif par excellence. Ohhh il ne fait pas grand chose en lui même mais il permet de faire surtout de l'anti Missile InterPlanétaire qui fait gros trous dans défense (c'est même un carnage s'il passe). Donc dès que vous avez de la défense a protéger (avant le gauss) montez vite deux niveaux de silo pour pouvoir faire du missile d'interception. 1 missile d'inter pas cher (8.000 Métal, 2.500 deut) permet de détruire 1 missile interplanétaire (12.500 Métal, 2.500 Cristal, 10.000 Deut) donc si le gars voit que vous en avez pas mal il n'osera même pas simuler une attaque au mip ... sauf si vous tombez sur un fou.
Chaque silo te permet d'avoir 10 inter donc c'est une priorité absolue pour le bien de ta def ton silo doit TOUJOURS être a fond et plus tu augmenteras dans le jeu et plus tu monteras ton silo pour etre diablement pas rentable au mip.

Laboratoire : avoir de la def c'est bien mais si tu ne l'améliores pas certaines choses sur tes pétoires elles ne vont pas faire long feu et d'autres techno te simplifieront (et te sauveront) ta misérable existence de mineur. Je passe sous silence les pré-requis, on verra ptet dans la partie Défense si je n'ai pas trop la flemme sinon t'apprendras a lire. Chaque niveau réduit le temps de recherche mais le calcul est barbant -> (métal + cristal) / (1000 * (1 + niveau labo + n meilleurs niveaux des labos autres que le labo de la planète effectuant la recherche)) Où n est le niveau du Réseau de recherche intergalactique et niveau labo est le niveau du laboratoire ou vous effectuez la recherche. Je t'avais prévenu. En gros plus tu montes et moins ca prend de temps ... plus simple comme calcul non ?
Bon aller je vais pas faire bordelique, je fais une section pour eux.

Les Technologies


Bon en fait y'en a pas beaucoup d'importantes puisque je ne liste pas les pré-requis. Je cite juste les techno a évolué même après avoir atteint les pré-requis. Comme y'a moins de techno utiles tu pourras les monter bien haut sale fénéant.


Astrophysique : Ca c'est une techno nouvelle pas trop cool car c'est en fonction de son niveau que tu pourras coloniser. Comme t'es mineur plus tu auras de planètes et plus tu pourras être rentable alors penses y c'est très très important, n'hésite pas a économiser pendant plusieurs jours pour la faire. (Je détaille plus dans le chapitre colonisation).

Protection des vaisseaux spatiaux : ca c'est cool plus tu l'augmentes et plus tu gagnes en blindage. 10% par niveau c'est toujours bon a prendre. D'ailleurs si tu ne le fais pas tu vas te faire troncher alors investis a fond dedans.

Armes : ca c'est cool plus tu l'augmentes et plus tu gagnes en puissance de feu. 10% par niveau c'est toujours bon a prendre. D'ailleurs si tu ne le fais pas tu vas faire aussi mal qu'une moule asthmatique armé d'un cure-dent cassé alors investis a fond dedans.

Bouclier : ca c'est cool plus tu l'augmentes et plus tu gagnes en résistance dans tes boucliers, ils absorbent les dommage avant de te faire percer le blindage. 10% par niveau c'est toujours bon a prendre. D'ailleurs si tu ne le fais pas tu vas pas récupérer beaucoup de défenses a la fin d'un combat alors investis a fond dedans.


Ben voila je ne vois que ca ... pas trop foulant cette partie.

Bon alors tu fais ton malin car ca a l'air simple ? T'as de la chance que je sois croyant sinon j'aurais juré comme un charretier. Pour la peine tu vas lire maintenant en détails les défenses, tu vas voir en interro c'est la bulle assurée alors t'as interet a t'en souvenir.




Les Défenses



Bon vu que la déf ca va être toute ta vie on va l'étudier en détail puis ptet un cours sur une défense type si t'es sage et si le coeur m'en dit. Si j'oublie tant pis pour toi t'avais qu'à être plus intelligent on aurait pu passer sur des choses simples pour aller directement a l'essentiel.

Lance Missile
prix : 2.000 Métal 0 Cristal 0 Deuterium
Points de structure : 2.000
puissance de bouclier : 20
Valeur d'attaque : 80
les plus : Très interessant pour faire du tampon car pas cher et ne coute que du métal donc idéal pour se décharger d'un éventuel excedant de prod.
les moins : Ben ca reste du tampon. Subit le rapid fire du bombardier (20) du croiseur (10) et de l'etoile de la mort (200)

Artillerie laser légere
prix : 1.500 Métal 500 Cristal 0 Deuterium
Points de structure : 2.000
puissance de bouclier : 25
Valeur d'attaque : 100
les plus : C'est aussi un super tampon car ne coute pas cher et permet de faire descendre le stock de métal et de cristal
les moins : C'est du tampon. Subit un rapid fire des Etoiles de la mort (200), des Bombardiers (20) et des Destructeurs (10)

Artillerie laser lourde
prix : 6.000 Métal 2.000 Cristal 0 Deuterium
Points de structure : 8.000
puissance de bouclier : 100
Valeur d'attaque : 250
les plus : 60% de chance de détruire un Cl au premier tir, c'est pourquoi on dit qu'il permet de détruire 1 Cl en 1 tir Belle proportion de ressources avec du 3 métal pour 1 cristal.
les moins : Subit un rapid fire des Bombardiers (10) et des Etoiles de la mort (100)

Artillerie a Ions
prix : 2.000 Métal 6.000 Cristal 0 Deuterium
Points de structure : 8.000
puissance de bouclier : 500
Valeur d'attaque : 150
les plus : A un bon bouclier. Permet de vider un fort excedant de cristal.
les moins : A peu près inutile sauf pour faire du destockage de cristal car il fera toujours un peu plus de tampon. Subit un rapid fire des Bombardiers (10) et des Etoiles de la mort (100)

Canon de gauss
prix : 20.000 Métal 15.000 Cristal 2.000 Deuterium
Points de structure : 35.000
puissance de bouclier : 200
Valeur d'attaque : 1.100
les plus : Détruit un CL par tir.
les moins : Subit un rapid fire des Etoiles de la mort (50). Coute un peu de deut.

Lanceur de plasma
prix : 50.000 Métal 50.000 Cristal 30.000 Deuterium
Points de structure : 100.000
puissance de bouclier : 300
Valeur d'attaque : 3.000
les plus : Meilleure défense du jeu. Permet de détruire un Cr en 1 tir. /!\ Le premier tir de plasma à 46,7 % de chance de détruire un VB ce qui permet à un tir d'une autre défense de passer au dessus de 50% de chance de détruire le VB. C'est de là que vient le fait que beaucoup de joueurs disent qu'un tir de plasma sur un VB équivaut à sa destruction.
les moins : Coute cher, surtout en deut.

Petit bouclier
prix : 10.000 Métal 10.000 Cristal 0 Deuterium
Points de structure : 20.000
puissance de bouclier : 2.000
Valeur d'attaque : 1
les plus : Obligatoire. Très bon bouclier. Permet ameliorer la survie de vos défenses tant qu'il n'est pas abattu.
les moins : On ne peut en avoir qu'un seul.

Grand bouclier
prix : 50.000 Métal 50.000 Cristal 0 Deuterium
Points de structure : 100.000
puissance de bouclier : 10.000
Valeur d'attaque : 1
les plus : Obligatoire. Excellent bouclier. Permet ameliorer la survie de vos défenses tant qu'il n'est pas abattu.
les moins : On ne peut en avoir qu'un seul.

Missile d'interception
prix : 8.000 Métal 0 Cristal 2.000 Deuterium
Points de structure : 8.000
puissance de bouclier : 1
Valeur d'attaque : 1
les plus : Obligatoire. 1 missile d'interception détruit 1 missile interplanétaire. En avoir beaucoup disuade fortement les ennemis de lancer du MIP.
les moins : Limité a 10 par niveau de silo.




Hum alors beaucoup parle de la défense parfaite mais pas forcement tout le monde est d'accord et ca reste de la strategie de haut vol. Ce qu'il faut retenir surtout c'est qu'avoir une bonne déf c'est avoir de la def lourde mais aussi beaucoup de tampon. Les missiles d'interception sont vitaux pour votre defense car le MIP fait de gros trous dans la def. Pour info 1 MIP a techno égale détruit au minimum 1 grand bouclier ou 1 petit bouclier ou 1 plasma ou 3 gauss ou 15 ions ou 15 lasers lourds ou 60 laser légers ou 60 LM sachant que le reste des dommages se répercute le plus souvent sur le tampon. Avoue que ca fait mal par où ca passe alors pour ta santé mentale fais en priorité de l'anti MIP.

La meilleure défense dans tous les cas c'est de ne pas être rentable, ainsi vous éviterez 98% des combats.




Trucs et astuces diverses


Bon j'ai un peu la flemme de faire plein de petites sections alors je vais te mettre les astuces de bases ici. Pour les logiciels et tout t'as qu'a te réferer a mon chapitre sur les liens utiles et s'il n'existe pas encore ben ... tant pis pour toi.
Je balance tout en vrac alors fais de l'ordre dans ta tête pour capter.

- Habituellement les mines se font comme suit : Métal X, Cristal X-2 (voir-3), Deut X - ce que tu veux ca dépend de tes besoins et si t'as envie de vendre.
- Ne jamais être dans le rouge en production, fais du hangar.
- Ne jamais être rentable. Pour cela ne laisse jamais tes ressources a quai et fais une grosse def.
- Arrange toi pour faire voler tes ressources quand tu n'es pas devant le pc pendant plus d'une heure.
- Pour faire voler tes ressources il faut minimum assez de transporteurs pour faire voler 2 jours de prod. Plus encore en tu economise, mais réserves toi de la marge.
- La nuit ce que tu ne peux faire voler tu le dépenses, inutile d'attirer les requins.
- Fais encore de la def, t'en a jamais assez.
- Monte ton silo en fonction de ta def, si t'es assez rentable pour te balancer 40MIP on le fera alors devance toujours tes adversaires en faisant plus de missiles d'interception.
- J'ai pas fini alors t'as encore interêt de lire si tu ne veux pas pleurer dans les jupes de ta mère après une grosse attaque contre toi en multi vagues.
- Les centrales solaires coutent très cher a haut niveau donc n'hésite pas a faire du satellite solaire, t'es censé avoir une grosse def qui dissuade.
- Toujours être dans le positif au niveau de l'énergie.
- si on t'attaque par pitié reste poli, fais voler tes ressources ou depenses les et envois un message courtois a ton adversaire qu'il n'y a plus rien a prendre. Si tu ne le préviens pas que tu es connecté il peut se facher. Ne le supplie pas mais fait pas ton kikoo car ca donne envie de tout te démolir et peu importe de perdre des ressources (sisi je t'assure, je le fais)
- Ne pleure pas sur tes défenses elles se reconstruisent a 70% après une attaque, ca doit motiver pour en faire non ?
- Aucun blockhaus n'est infranchissable alors sache rester humble quoiqu'il advienne pour éviter des représailles.
- Si t'as trop de deut (ca peut arriver) fais des échanges on ne sait jamais tu pourrais avoir un protecteur très très bien classé en échange.











Voila j'en ai fini avec ce chapitre alors n'hésite pas a le commenter et a poser des questions. Plus t'en poseras et plus je pourrais étoffer cette partie.


Dernière édition par MIPpeur le Jeu 12 Nov - 12:19, édité 10 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:05

Colonisation


Allons y pour la colonisation. T'as trouvé ta voie alors va falloir jouer et une phase très importante du jeu c'est la colonisation. Pourquoi ? comment ? ou ? je vais essayer d'y répondre le mieux possible car la c'est un poil plus abstrait que les parties précedentes alors récupère un cerveau d'occaz et réfléchis bien a ce que je vais te dire.

Dans chaque partie je vais faire une distinction entre le mineur et le raideur ... enfin essayer car je suis aux 35h moi, je vais pas faire des heures supp' vu le prix qu'on me les paye.
Attention c'est parti.

Pourquoi ?


The question existentielle. Pourquoi le monde ? pourquoi les oiseaux volent ? pourquoi je dois t'apprendre la vie ? [...] pourquoi coloniser ?

C'est bien simple fonder des colonies permet d'avoir de nouveaux horizons a découvrir et récupérer d'avantage de richesses. D'autres colonies assurent le prestige et la classe, rien de tel pour briller en société que d'avouer modestement avoir une société multi planétaire.

- Notre ami le raideur aura l'occasion d'élargir son terrain de chasse, en effet ca lui fera toujours une base de stationnement de flotte supplémentaire. S'il s'ennuie il pourra miner c'est toujours ca de pris. Luxe inouïe il peut se faire un astroport de luxe et se faire un gros chantier spatial pour fabriquer encore plus et plus vite ses joujous préférés.
- Notre ami mineur lui aura une nouvelle planète vierge a forer pour gagner un max de ressources et faire une jolie planète bunker, il s'en donnera évidemment a cœur joie.

En gros c'est gros bénéf pour tout le monde.

Voila une question philosophique qui n'aura pas pris beaucoup de lignes pour débattre, j'aime ca.

Comment ?


C'est bien on sait qu'il faut coloniser, quelle découverte capitale pour l'histoire de l'humanité ... Mais comment le faire ... Rien de plus facile, il faut débloquer la technologie Astrophysique. C'est une techno qui coute très vite très chère mais chaque lvl impair te permet d'avouoir une nouvelle colonie. Pour voir le prix je vais mettre un joli tableau.

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Voila on voit que ca douille de coloniser ... bah ca se mérite après tout.

Bon faut pas oublier de faire un vaisseau de colonisation après (son prix est de 10.000 Métal, 20.000 cristal, 10.000 deuterium).




Où ?



Ben ou on veut ... bon ok je vais étoffer ca sinon on va dire que je ne fous rien.

Ca dépend ce qu'on veut faire de la-dite colo. Pour faire des satellites solaires pour faire moins de centrales il faut faire le plus près du soleil donc vers la position 1 mais c'est au détriment du deut, si c'est pour avoir une production de deut importante il faut faire ca dans les positions froides genre en position 15 mais c'est au détriment de l'energie fournie par les sats.
Bon ca semble trop facile comme ca encore alors on va corser la chose. Plus on sera sur les planètes chaudes est moins on aura de cases sur la colo et plus on sera sur des planètes froides et moins on aura de cases aussi.

Voila on est bien avancé là n'est ce pas ? Heureusement qu'on nous mache le travail, j'ai récupéré un joli tableau tout beau tout fonctionnel pour nous expliquer tout ca alors place a l'explication en image.

[en construction] [regroupement d'info] les bases a savoir. Tableauz



Piqure de rappel


Quand on joue a ogame on vise plus ou moins sur le long terme et je pars dans l'optique que c'est le cas alors deux demo vite fait pour savoir le nombre de cases minimum a avoir.


Pour notre ami mineur

Alors notre ami a besoin de place car il veut pouvoir produire un max sur ces colo. Voici un petit exemple rapide.

Il a forcement de bonnes mines alors disons métal 38, cristal 36 et il produit quand meme pas mal de deut pour ses def et en revendre alors disons deut 32.
ca fait donc 38+36+32= 106 cases

Il faut avoir de quoi les alimenter donc il faut des CES tant que ca ne coute pas les yeux de la tete, disons CES 30. Après il fera des sats quand ca va piquer a la dépense.
ca fait donc 106+30 = 136 cases

Bien on a notre production mais il faut pouvoir stocker tout ca. Comme il économise il a besoin de beaucoup de place dans ces hangars (attention aux raideurs) alors on va dire hangar métal 11, hangar de cristal 10 et reservoir de deut 9.
ca fait donc 136+30= 166 cases

Va falloir construire rapidement si on ne veut pas mettre 6 mois a faire une mine alors on va dire nanite 3 minimum et son pré-requis robot 10.
ca fait donc 166+13= 179 cases

Maintenant il faut pouvoir faire la defense ultime avec du plasma donc minimum chantier 8.
ca fait donc 179+8= 187 cases

On n'oublie pas de faire des silo pour contrer les MIP (sauf si vous ne tenez pas a votre def evidemment) et on va charger un peu car certains aiment peter du bunker alors autant dissuader bien comme il faut donc disons silo 5 minimum (ca fait 50 inter c'est correct mais étant un peu parano je vous dirais d'en faire encore plus).
ca fait donc 187+5= 192 cases

Et enfin comme j'aime les comptes rond et comme les techno vont durer 3 plombes a se faire il faut developper le reseau de recherche intergalactique et faire un joli labo8 sur chaque colo pour booster un peu tout ca.
ca fait donc 192+8= 200 cases

Voila une petite démonstration vite fait sans forcement avoir bien reflechi pour les hangars mais on voit qu'une bonne colo productive doit avoir 200 cases pour que ca le fasse bien comme il faut. Bon un peu moins tant pis on peut gicler le labo mais bon faut y penser, se serait bête de decolo après 6 mois d'effort a monter ses mines (qui coutent les yeux de la tete) pour devoir refaire une nouvelle colo qui ait au moins 200 cases pour tout caser. Pensez long terme, c'est pas la mort de faire 5 vaisseau de colo pour avoir une belle planète qu'on ne touchera plus.
Bon y'a aussi le terraformeur mais c'est pas Byzance.




Pour notre ami raideur

Il faut un minimum pour notre ami qui fait pleurer ses voisins. Aller c'est parti pour l'exemple.

Il a pas forcement de bonnes mines mais il faut un minimum de prod (sauf les raideurs suicidaires mais s'ils se font recycler ils arreteront le serveur car se seront des quiches) alors disons métal 30, cristal 28 et il produit quand meme pas mal de deut pour son carbu alors disons deut 28 (il achetera le reste du deut a son deutier mais il faut un minimum de prod au cas où).
ca fait donc 30+28+28= 86 cases

Il faut avoir de quoi les alimenter donc il faut des CES tant que ca ne coute pas les yeux de la tete, disons CES 30. Il peut a la rigueur faire des sats mais vu qu'il met la plupart de ses ressources dans ses vaisseaux il ne doit pas avoir beaucoup de defenses alors les sats sont vraiment pour faire de l'appoint et pas beaucoup pour eviter de les peter pour le CDR ou pour l'importuner. (j'ai pas fait le calcul pour savoir a quel niveau de CES il doit etre mais bon c'est plus ou moins ca a 5 lvl près
ca fait donc 86+30 = 116 cases

Bien on a notre production (et les gros pillages/recyclages) mais il faut pouvoir stocker tout ca. Comme il économise il a besoin de beaucoup de place dans ces hangars (attention aux raideurs) alors on va dire hangar métal 11, hangar de cristal 10 et reservoir de deut 10.
ca fait donc 116+31= 147 cases

Va falloir construire rapidement ses vaisseaux si on ne veut pas mettre 6 mois a faire une armada alors on va dire nanite 3 minimum et son pré-requis robot 10.
ca fait donc 147+13= 160 cases

Maintenant il faut pouvoir faire des vaisseaux rapidement donc booster le chantier en plus des nanites ... disons chantier 12.
ca fait donc 160+12= 172 cases

Comme les techno vont durer 3 plombes a se faire il faut developper le reseau de recherche intergalactique et faire un joli labo8 sur chaque colo pour booster un peu tout ca.
ca fait donc 172+8= 180 cases

On peut aussi mettre des silo pour MIP, c'est vachement interessant pour faire tomber des defenses sans perdre de vaisseaux alors disons silo 6 minimum pour avoir 30MIP ... c'est peu mais bon c'est pour l'exemple, ca aidera deja un peu (gare aux inter).
ca fait donc 180+6= 186 cases


Voila le raideur a besoin d'un peu moins de place que le mineur mais il faut bien ca pour etre a l'aise. S'il veut miper convenablement il devrait tenter le silo 10 car meme si ca coute les yeux de la tete ca peut etre très rentable d'avoir 50 MIP contre une forte def mal protégé a l'inter. Et puis avec le nanite le MIP se reconstruit vite mais plus on stock et moins on aura a depenser l'instant T (généralement on remplit les silo de temps en temps quand on a pas assez pour faire de gros vaisseaux donc 3MIP par ci 2 MIP par la on peut vite y arriver).
Voila comme pour le mineur c'est un calcul un peu a l'arrache mais pas forcement loin de la vérité.






Voila chapitre terminé, j'espère ne rien avoir oublié sinon faut poser des questions.


Dernière édition par MIPpeur le Mar 17 Nov - 17:20, édité 6 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:05

Liens utiles



Bon ici rien de bien compliqué j'ai quelques liens pour vous simplifier la vie. Je vous préviens ca va être le bordel mais bon c'est comme ca alors vous plaignez pas.

Ogame winner : un regroupement de pas mal d'outils sur un seul site dont la plupart marchent pour les nouveaux serveurs. On a par exemple THE convertisseur de rapport de combat. Pour montrer un rapport de bataille il faut impérativement le convertir car c'est joli, efficace et ... joli par rapport aux immondes copier/coller. On a des simulateurs de combat, de mip et d'autres. On a des calculateurs aussi donc en gros c'est complet. Il y a aussi beaucoups d'info sur le jeu que je n'avais pas vu (je me serais surement moi casser la nouille a chercher toutes mes infos pour mon mémo mais bon passons).

War Rider : Un site vraiment extra, vous voulez des infos sur vos voisins ? savoir où sont ses autres colo ? connaitre ses cassements ? son evolution ? ben avec ce lien rien de plus simple, c'est tout simplement la classe.

Dragosim un site pour faire une simulation de combat, utile pour connaitre ses pertes PROBABLES avant d'attaquer. (mon préféré)

Speedsim : un site pour faire une simulation de combat.

Minpact : juste pour savoir combien on produit par heure, jour, mois et faire le kikoo sur les forums (inutile donc indispensable).

O-calc : interessant pour savoir combien "pèse" votre flotte et pour faire des tournois de flottes sinon ...




Voila vite fait quelques outils que j'utilise, si vous en avez d'autres n'hésitez pas a me les transmettre.


Dernière édition par MIPpeur le Mar 17 Nov - 19:29, édité 2 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:05

Tutoriaux


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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:05

Fourre tout


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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:06

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:06

(réservé)

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:06

(réservé)

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:07

Voila j'ai réservé, je pense, suffisamment de place pour tout faire, désolé du flood mais quand se sera fini ca devrait être joli.

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:13

Mais en attendant sa fait un peu floodeur Razz
En plus ta sign est énorme !! Alors on voit plus rien xd

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:16

ah ? ma sign va juste pile poil chez moi ^_^

Je vais commencer a étoffer un peu dans l'aprem, soyez patient wink

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Message par Invité Dim 1 Nov - 13:37

Ah chez moi elle fait 2 écran XD

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Message par Invité Mar 3 Nov - 0:08

J'adore la description du "luneur".
"c'est un pov' gars qui s'en fous de son jeu. Il ne joue pas forcement pour lui mais plutôt pour aider les autres. Le principe est simple : il fait des vaisseaux (généralement des clé) qu'il envoie se fracasser chez une connaissance pour essayer de faire une lune."

Magnifique !

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Message par Invité Mar 3 Nov - 0:11

Ben quoi c'est pas bien résumé ? sadik

J'écris une suite un peu tous les soirs sur ce mémo, n'hésitez pas a dire ce que vous en pensez et si vous avez des question sur des choses déja écrites n'hesitez pas ^^

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Message par Invité Mar 3 Nov - 0:34

Lol Smile
Pour ce que j'en ai lu je trouve ça très bien expliqué et très utile ! Chapeau bas !
Darzen.

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Message par Invité Mar 3 Nov - 19:51

Chapitre raideur enfin fini. La fin est un peu bordelique mais je n'en pouvais plus Razz

N'hésitez pas a réagir voir a demander un complément d'info, ce mémo a pour but de tous vous aider alors tant pis si vous pensez que vous avez une question stupide ... mieux vaut paraitre stupide qu'être ignorant wink

Je commence la partie Mineur surement demain et pas avant car mine de rien c'est très très long a écrire, je dois vérifier chaque info plusieurs fois pour éviter de dire trop de conneries Rolling Eyes

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Message par Invité Mer 11 Nov - 17:46

Partie Mineur finie.

N'hésitez pas a poser des questions que j'y réponde, c'est comme ca que je peux l'étoffer encore d'avantage. J'accepte aussi les compliments Razz

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Message par Invité Mer 11 Nov - 17:54

Joli !!
ça aide beaucoup merci vieux wink
Je pense que je vais le consulter régulièrement ^^

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Message par Invité Mer 11 Nov - 18:03

=O pas mal je trouve sa vraiment pas mal x) même qi je suis pas d'accord pour les mines de deut.... je trouve quelles consomment beaucoup trop en énergie...sa coute trop cher le deut ! >o<

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Message par Invité Mer 11 Nov - 19:30

Oui je ne l'ai peut etre pas explicité (je voulais le faire) ca consomme beaucoup mais c'est necessaire d'avoir d'assez bonnes mines pour les techno, faire voler les flottes de pt/gt et les defenses. Le rab ce vend donc pourquoi pas ^^

Y'a une strategie particulière qui fait qu'on ne monte que deut 10 maxi mais ca me semble handicapant pour debloquer les techno dont l'astro et faire une bonne def qui fait pleurer les raideurs.

Pour un mineur c'est important quand meme le deut et le surplus se vend tres bien donc finalement on s'y retrouve de les monter.

Je vais noter que ca coute bonbon en energie wink

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Message par Invité Mer 11 Nov - 20:15

ouais o.o... c'est vrai que pour certaines technos ya besoin de beaucoup de deut.... mais pour la défense pas trop .... enfin xD sa se tient ce que tu dis ^^

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